Incendie mortel à Nice: plus de 200 personnes rassemblées en hommage aux victimes

L'immeuble des Moulins touché par un incendie criminel le 18 juin dernier, devant lequel a eu lieu un rassemblement ce mercredi 24 juillet. - BFM Nice Côte d'Azur
Plus de 200 personnes étaient rassemblées ce mercredi 24 juillet dans le quartier des Moulins pour rendre hommage aux sept victimes de l'incendie mortel survenu la semaine dernière dans un immeuble, et apporter leur soutien aux proches de cette famille comorienne.
Le rassemblement a débuté devant l'église Sainte-Monique avant que le cortège se dirige vers l'immeuble, qui porte encore les stigmates de l'incendie. Les habitants ont alors déposé des fleurs devant l'entrée du bâtiment.
Les habitants demandent plus d'actions
Le rassemblement s'est déroulé dans le calme avec un message de paix, mais surtout de ras-le-bol des habitants face à l'insécurité dans le quartier. Peu après l'incendie, la piste criminelle avait été confirmée et l'hypothèse d'un conflit sur trafic de stupéfiants reste étudié par les enquêteurs. Trois personnes ont pour le moment été interpellées, et deux placées en détention provisoire.
"L'objectif de la sécurisation de quartiers ou de villes, c'est que les gens vivent en paix", rappelle Mohamed, un riverain, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Et aujourd'hui, on ne peut pas vivre tranquille."
Désormais, les habitants demandent des actions concrètes face à l'insécurité aux Moulins. "Qu'on s'occupe de nous un peu plus", demande Sonia, une habitante. "Parce qu'il y a des enfants, des personnes âgées, il y a des femmes seules... Il faut qu'on fasse attention à ces gens-là. On est des êtres humains. On travaille, on a payé nos impôts, comme tout le monde."
Un hommage officiel samedi
Alors que des habitants ont prévu de déposer plainte contre le bailleur social Côte d'Azur Habitat pour mise en danger d'autrui, certains dénoncent également le manque d'équipements, comme des extincteurs, qui auraient pu faire une différence le soir de l'incendie.
"Il y a des associations. Il y a des gens qui sont là, justement pour faire respecter l'ordre dans le quartier. À eux, on peut leur confier des missions, un local avec des extincteurs, des clés, des choses comme ça", estime Karim, un riverain qui a tenté de venir en aide aux victimes le soir de l'incendie. "Parce que moi, je suis humain, mais si on ne me donne pas le matériel pour faire mon premier soin, je fais comment?"
Après la marche blanche de ce mercredi, un hommage officiel sera rendu samedi aux victimes de l'incendie au palais Nikaïa de Nice.