Incendie meurtrier à Nice: Côte d’Azur Habitat s'engage à reloger "définitivement" les sinistrés

Des pomiers dans un immeuble résidentiel où un incendie a fait sept morts dans la nuit de mercredi à jeudi, le 18 juillet 2024 à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, un appartement du quartier des Moulins à Nice a été touché par un incendie meurtrier, coûtant la vie à sept personnes. Le bailleur Côte d'Azur Habitat assure dans un communiqué ce lundi 22 juillet, prendre "des engagements pour reloger définitivement les locataires du bâtiment 38".
Un an de travaux
Car les expertises réalisées indiquent que "des travaux substantiels sont nécessaires" et devraient durer au minimum un an, indique Côte d'Azur Habitat. Il a donc été décidé de reloger les personnes de l'immeuble concerné définitivement.
"J'ai rencontré encore aujourd'hui de nombreuses familles choquées psychologiquement que nous allons suivre dans la durée. Les experts nous indiquent que les travaux vont être longs", a déclaré Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président de Côte d'Azur Habitat.
"J'ai donc demandé à titre dérogatoire qu'ils soient relogés définitivement sans réintégration des logements sinistrés. La solidarité de la ville et de l'office s'exprime ainsi totalement à travers cet engagement", a-t-il terminé.
Une première réunion a été organisée vendredi 19 juillet avec les locataires, qui auront dans un rendez-vous individuel dans les jours à venir.
Deux personnes interpellées
Sept personnes d'une même famille, dont trois enfants, ont perdu la vie lors de ce violent incendie. D'autres membres de la famille qui étaient dans le même appartement ont été blessés lors du sinistre.
Une information judiciaire a été ouverte, a annoncé ce lundi 22 juillet Damien Martinelli, procureur de la République de Nice. Cette enquête a été ouverte des chefs de destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort et association de malfaiteurs.
À ce jour, deux suspects ont été placés en garde à vue et ont été déférés ce lundi. Trois autres individus restent "très activement recherchés". Âgés de 23, 18 et 17 ans, ils sont domiciliés dans les Alpes-Maritimes, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis.