BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Guerre Israël-Hamas: une plainte déposée contre le maire de Nice pour "propos mensongers et graves"

Le maire de Nice, Christian Estrosi, à Paris, le 21 juin 2022.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, à Paris, le 21 juin 2022. - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Invité de l’émission "Dimanche en politique", diffusée ce dimanche 10 décembre sur France 3, le maire de Nice a évoqué "des mamans qui pleurent avec un bébé en plastique".

L’association Nice à Gaza annonce déposer plainte contre Christian Estrosi après une intervention télévisée. Invité de l’émission Dimanche en politique, diffusée ce dimanche 10 décembre sur France 3, le maire de Nice a été interrogé sur la cérémonie d’Hanouka organisée jeudi soir dans la salle des fêtes de l’Élysée.

Le maire de Nice n’a pas vu dans cet événement une entorse à la laïcité. "Nous sommes dans une guerre d’image où d’un côté, vous-même médias, vous passez des images où on voit des mamans qui pleurent avec un bébé en plastique faisait croire que c’est un bébé mort", a affirmé Christian Estrosi, repris par son interlocuteur.

"Il y a de vrais enfants qui meurent, naturellement, car les guerres font des victimes civiles de partout", a-t-il ajouté.

Des propos "déshumanisants et inacceptables"

Dans un communiqué, l’association Nice à Gaza a condamné fermement "les propos mensongers et graves", "déshumanisants et inacceptables" tenus par l’homme politique.

"Le maire de Nice expose un discours grave et comportant des propos mensongers", s'indigne l'association. "Il est inadmissible et honteux d’avoir des propos qui remettent en doute la souffrance des civils palestiniens qui ont perdu des membres de leur famille tués par l’armée israélienne", appuie-t-elle.

Nice à Gaza a déposé plainte contre le maire de Nice pour "propos mensongers et graves".

Charlotte Lesage