BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le tribunal administratif de Nice rejette la demande de suspension du port du masque en extérieur

Une patrouille de la police municipale rappelle aux promeneurs que le port du masque est obligatoire à Nice, le 3 août 2020

Une patrouille de la police municipale rappelle aux promeneurs que le port du masque est obligatoire à Nice, le 3 août 2020 - VALERY HACHE © 2019 AFP

Huit Azuréens avaient saisi le tribunal administratif de Nice pour suspendre l'arrêté du 30 septembre prolongeant le port du masque en extérieur dans les Alpes-Maritimes.

Le port du masque en extérieur reste la règle dans les Alpes-Maritimes. Le tribunal administratif de Nice a rejeté ce mercredi la requête soumise par huit habitants du département pour faire suspendre l'arrêté prolongeant cette mesure jusqu'à mi-octobre.

Une mesure "nécessaire et adaptée"

Selon les requérants, le port du masque constitue une atteinte grave à la liberté d'aller et de venir. Ils estiment également ce geste inutile en extérieur alors que la situation sanitaire évolue de façon favorable dans le département.

Toutefois, dans sa décision, le tribunal a jugé la mesure "nécessaire, adaptée et proportionné à l'objectif de sauvegarde de la santé publique", sans qu'elle ne porte "une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales".

Par ailleurs, le tribunal s'est justifié en rappelant que "le département des Alpes-Maritimes est toujours considéré, depuis le 17 août 2021, en situation de vulnérabilité élevée".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions