Alpes-Maritimes: la sécheresse de l'année 2022 reconnue comme calamité agricole

Un sol craquelé par la sécheresse. - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Un soleil brûlant, des températures suffocantes et des précipitations toujours plus rares. L'année dernière, la sécheresse a frappé le sud de la France, et tout particulièrement les sols et cours d'eau des Alpes-Maritimes.
Dans un arrêté du 29 mars, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a reconnu le caractère de calamité agricole de cet épisode.
Ainsi, les agriculteurs dont les récoltes ont été minées par les aléas climatiques vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation par le Fonds national de gestion des risques en agriculture. Il leur faut pour cela compléter un dossier dans les 30 jours suivant la publication de l'arrêté.
Les biens sinistrés concernés par cette décision ministérielle sont les suivants: fourrages, olives, escargots et miel. S'y ajoutent les fonds sur ruches.
Le département déjà en alerte
Concernant l'été à venir, les perspectives ne s'annoncent pas plus réjouissantes pour les exploitants. Sachant qu'au mois de février, le déficit de pluie était estimé à 87%.
En conséquence, le département des Alpes-Maritimes a d'ores et déjà été placé en situation d'alerte. Une décision qui implique un certain nombre de restrictions de l'usage de l'eau.