Alpes-Maritimes: le département placé en alerte sécheresse, plusieurs restrictions en vigueur

l'alerte sécheresse a été déclenchée dans les Alpes-Maritimes et les prochains mois seront cruciaux, préviennent les météorologistes - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
La pluie manque toujours à l'appel. La préfecture des Alpes-Maritimes a officialisé ce lundi dans un communiqué, le passage de l'ensemble du département en alerte sécheresse.
"Face à cette situation préoccupante, et après consultation du comité dédié à la ressource en eau, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes a décidé de placer l’ensemble du département des Alpes-Maritimes au stade de l’alerte sécheresse, a minima jusqu’au 30 avril prochain", a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Un déficit de 87% de pluie en février
Les services préfectoraux précisent que cette décision a été prise en conséquence d'une pluviométrie "en déficit sur la période de recharge des nappes phréatiques comprises entre septembre 2022 et mars 2023".
"En conséquence, les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité d’environ 3 mois par rapport à la normale. Le manteau neigeux est déficitaire d’environ 60 % par rapport à la moyenne sur le département", explique la préfecture.
En tout, le taux de déficit de pluie est compris entre -30 et -55% par rapport à la moyenne. Cette sécheresse s'est intensifiée en raison d'un mois de février particulièrement sec avec un manque de pluie estimé à 87%.
Des mesures mises en place
Pour faire face à cette sécheresse, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé la mise en place d'une série de mesures de restrictions de l'usage de l'eau.
Dans le département, il sera interdit d'arroser entre 8 et 20 heures ainsi que de laver sa voiture ou son bateau. Seules les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d'eau restent autorisées.
Le lavage des rues ainsi que des terrasses et des façades à grande eau est également interdit.
Pour les particuliers possédants des piscines privées, le remplissage est interdit "à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau", expose la préfecture. Seules les mises à niveau sont autorisées.
La préfecture précise que "les services de l'Etat procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de 1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale."