Finistère: plus de 3.300 coureurs attendus pour la Saint-Pol - Morlaix

Des milliers de coureurs sont attendus (image d'illustration) - ICON Sport
La Saint-Pol - Morlaix est une institution en Bretagne. Surnommé le “Diamant Breton”, c’est l’une des plus anciennes courses sur route en France. Le dimanche 3 novembre se tiendra donc la 52e édition de la course de 22 kilomètres. Les coureurs s’élanceront de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon pour rejoindre le viaduc de Morlaix. Les bénévoles ont noté un regain d’attrait pour la course qui a été annulée en 2023.
Cette année, plus de 3.300 coureurs devraient prendre place sur la ligne de départ. “On plafonnait à 1.600 inscrits. Cette édition 2024 reprend des couleurs grâce au départ de la cathédrale”, a indiqué François Le Dissès, organisateur de l’événement, dans les colonnes du Télégramme, lundi 28 octobre.
Plus de 7.000 coureurs sur les deux courses
Le même jour aura lieu la Taulé-Morlaix, une course de 10 kilomètres à laquelle plus de 4.500 autres sportifs doivent participer. “On affiche presque complet”, s’est félicité François Le Dissès dans une vidéo publiée sur Facebook mardi 29 octobre. Au total, ce sont donc près de 7.000 participants qui sont attendus ce week-end dans le Finistère. Ces deux courses, populaires, attirent aussi des coureurs étrangers: “Il y a des Kényans, des Irlandais, des Ethiopiens, des Suisses, des Belges”, a-t-il confié, décomptant 12 et 15 nationalités.
Pour cette édition 2024, la marraine des épreuves sera Nolwenn Febvre, élue bretonne de l’année 2022, qui représente Les p’tits doudous. Une association de soignants engagés pour améliorer la prise en charge des enfants qui doivent subir une opération chirurgicale. L’ancien champion du monde du 800 mètres, Pierre-Ambroise Bosse devrait encore être présent ce week-end dans le Finistère.