BFM DICI
bfmdici

Surveillance renforcée dans les Hautes-Alpes: le maire de Briançon s'oppose à tout confinement

Vue de Briançon (photo d'illustration)

Vue de Briançon (photo d'illustration) - BFM DICI

Arnaud Murgia, maire de Briançon, assure que, selon l'analyse des eaux usées, le taux d’incidence du Covid-19 devrait bientôt baisser dans la région.

Avec les annonces de Jean Castex ce jeudi 4 mars, le département des Hautes-Alpes bascule en "surveillance renforcée", sur l'épidémie de Covid-19. Selon les derniers chiffres, le taux d’incidence du virus est de 281 pour 100 000 habitants dans le département, contre 212 la semaine précédente. Le taux de positivité est lui de 8,6%, contre 6% précédemment.

Une tendance à la hausse qui a fait passer le département en "surveillance renforcée", avec des mesures de restrictions qui s'appliquent dès ce weekend.

Mais Arnaud Murgia, maire de Briançon, explique sur Twitter avoir eu accès aux analyses des eaux usées, qui permettent parfois d'anticiper l'évolution de la propagation du virus, avant le bilan des personnes testées.

Selon l'édile, "les analyses des eaux usées nous permettent d’avoir un regard en temps réel sur le virus et je peux déjà dire que les taux d’incidence baissent à nouveau depuis hier dans le grand Briançonnais, probablement avec la fin du brassage lié aux vacances scolaires".

Opposé "par principe" au confinement le week-end

Résultat, l'élu du parti Les Républicains indique qu'il "s'opposerait par principe à toute mesure de confinement le weekend". "Ces éléments (...) m'autorisent à refuser fermement le pessimisme".

Pour le maire, "on ne peut raisonner à la montagne comme dans une grande ville : chez nous, le week-end, on va à l’air libre et il faut préserver cela plutôt que de nous enfermer." Qui appelle toutefois au plus grand respect des règles.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC