BFM DICI
Sport

Rallye Monte-Carlo: des restrictions de circulation dans les Alpes du Sud jeudi pour les premières épreuves

La Renault Clio Rallye3 de Damien Oberti et Jean-Francois Gastinel  lors de la troisième journée du 92ème Rallye Monte-Carlo, entre Pellafol et Agnières-en-Dévoluy, près de Gap, le 27 janvier 2024.

La Renault Clio Rallye3 de Damien Oberti et Jean-Francois Gastinel lors de la troisième journée du 92ème Rallye Monte-Carlo, entre Pellafol et Agnières-en-Dévoluy, près de Gap, le 27 janvier 2024. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Pour la première journée de compétition officielle, trois spéciales se déroulent dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi: Digne-les-Bains/Chaudon-Norante, Faucon-du-Caire/Bréziers et Avançon/Notre-Dame-du-Laus. Des restrictions de circulation sont à prévoir sur le parcours.

Pour cette première journée du Rallye Monte-Carlo ce jeudi 22 janvier, les pilotes s’affronteront sur trois spéciales. En conséquence, les Hautes-Alpes sont concernées par plusieurs fermetures de routes et restrictions.

Plusieurs routes fermées sur le tracé dans les Hautes-Alpes

Les routes du tracé, la RD1 et la RD210 jusqu’à Bréziers seront fermées de 13h à 00h30. La D951 de Bréziers en direction de Turriers sera ouverte à la circulation mais la vitesse autorisée sera limitée à 50km/h.

L’autre spéciale 100% haut-alpine se déroulera entre Avançon et Notre Dame du Laus. Les conditions de circulation seront particulièrement compliquées aux abords de la Bâtie-Vieille et de Notre-Dame-du-Laus. Les pilotes passeront par la RD6, la RD306 et la RD211. Ces routes empruntées par les pilotes seront fermées ce jeudi de 18h à 0h30.

Les routes de Jarjayes seront aussi fermées à la circulation comme la route du Laus, la RD111 qui emmène jusqu’au sanctuaire. La RD342 sera, elle, ouverte mais limitée à 50km/h entre Avançon et un peu après Valserres.

Les perturbations dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, huit communes seront traversées par les pilotes ce jeudi, Digne-les-Bains, Chaudon-Norante, Faucon-du-Caire, Gigors, Bellafaire, Turriers, La Bréole et Selonnet.

Les pilotes passeront par la D20 (Col du Corobin) entre Digne-les-Bains et Chaudon-Norante, elle sera fermée à tous les véhicules de 14h00 à 21h30. Aux abords de la spéciale la RD120 sera également fermée à la circulation aux mêmes horaires.

Les pilotes s’affronteront ensuite sur la spéciale 2 entre Faucon-du-Caire et Bréziers. Ils emprunteront les RD951 entre Faucon-du-Caire et Gigors, la RD951A entre Turriers et Bellafaire et la RD1, ces routes seront totalement inaccessibles de 13h00 à 00h30.

Le stationnement sera aussi largement modifié dans les secteurs proches de la course. 

Loïc Guerringue