Rallye Monte-Carlo: les conditions de sécurité à respecter pour les fans au bord des routes

Le pilote belge Thierry Neuville lors du rallye Monte-Carlo 2024. - Valery HACHE / AFP
Cette nouvelle édition du rallye Monte-Carlo s'apprête à attirer, comme chaque année, de nombreux fans au bord des routes pour admirer les voitures passées à grande vitesse.
Cependant, la Fédération internationale de l’automobile rappelle les conditions de sécurité que les spectateurs doivent respecter afin de profiter au mieux de l’événement.
Des commissaires déployés pour veiller au grain
Pour profiter de l’événement en toute sécurité, plusieurs zones de sécurités balisées par un filet vert ont été mises en place. Les organisateurs précisent que les fans doivent être en place "30 minutes avant le départ de l’épreuve spéciale, horaire de fermeture de la route".
"Ces zones sont toujours en surplomb d’au minimum 1,50 m et hors de la trajectoire des concurrents. En dehors de ces zones, les spectateurs sont interdits", écrit la fédération.

Différents commissaires seront présents sur les tracés des spéciales. Ils aideront les spectateurs et leur donneront les consignes de sécurité en cas de besoin. "L’épreuve spéciale pourrait être retardée ou annulée si des spectateurs se trouvent dans des zones à risques", rappelle la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
L'envol de drones ou la détérioration des terrains où se trouveront les spectateurs est, enfin, strictement interdit par la WRC. "Dispensez-vous de faire sur le terrain d’autrui, ce que vous ne toléreriez pas chez vous (feux, coupes de bois, dépôts d’ordure)", est-il indiqué.
Le coup d'envoi de la compétition est prévu ce jeudi 23 janvier. Si son départ et son arrivée se déroulent dans la principauté de Monaco, l'essentiel de la course se tient dans les Alpes du Sud.