Rallye Monte-Carlo: la neige sera-t-elle au rendez-vous des spéciales dans les Alpes du Sud?

Le col de Moissière enneigé en février 2017 (image d'illustration) - Google Street View
Avec les pneus, c’est l’autre composante essentielle qui peut donner une saveur particulière à n’importe quelle course automobile: la météo. Si pour le spectacle, les passionnés espèrent chaque année que la neige sera au rendez-vous du rallye Monte-Carlo, la 93ème édition pourrait passer au travers.
"Mais pas la pluie", estime Paul Marquis, prévisionniste de Météo Alpes Durance. "A priori, il va pleuvoir mercredi autour de Gap pour le shakedown. Une pluie à un niveau pouvant aller de faible à modérée avec de la neige au-delà de 1.600 mètres en moyenne voire 2.000 mètres en soirée", détaille le Gapençais.
Le ciel s’annonce similaire jeudi pour le début officiel de la course à Digne-les-Bains puis le passage par Chaudon-Norante, Faucon-du-Caire, Bréziers, Avançon et Notre-Dame-du-Laus.
"Des nuages et de la pluie faible à modérée avec de la neige au-delà de 1.900 mètres de moyenne", prévoit Paul Marquis.
Un potentiel pour le vendredi
Qu'en est-il pour le lendemain? Les prévisions annoncent le retour d’un temps calme et de plus en plus doux avec encore de la pluie, notamment dimanche. "On devrait de nouveau dépasser les 15 degrés le week-end prochain", conclut le prévisionniste.
La seule chance de voir un peu de neige se situe en haut du col de Moissières, qui culmine à un peu plus de 1.500 mètres d’altitude entre Ancelle et La Bâtie-Neuve. Les pilotes y passeront vendredi matin et l’après-midi.
"Pour l’instant, la route est au noir. Mais quelques chutes sont annoncées. Ça serait évidemment mieux pour le spectacle", sourit Anthony Debiage, de l’office de Tourisme d’Ancelle.