Piste de ski roue, stade de biathlon: les pistes étudiées pour transformer le visage de Gap-Bayard

Le plateau de Gap-Bayard dominé par les montagnes du Champsaur - BFM DICI
Finies les images de skieurs de fond sur le plateau de Gap-Bayard? Peut-être pas. Fortement touchée par le réchauffement climatique, la station gapençaise ne peut plus ouvrir ses pistes que quelques jours dans l'année. Mais une piste de ski roue pourrait sortir de terre dans les prochaines années, accompagnée d'un pas de tir de biathlon.
"C'est une réflexion en cours", confirme le maire de Gap, Roger Didier, à BFM DICI. Néanmoins, la transformation pourrait être bien plus conséquent qu'un simple ruban d'asphalte au cœur de la forêt.
"Un certain nombre de pistes lancées"
Selon nos informations, le maire de Gap a provoqué une réunion à la fin de l'automne avec la direction de la station et a présenté un plan pour redynamiser le site. "J'ai mon dossier, assure le maire. C'est tout un ensemble de réflexions."
Il avait déjà évoqué des axes de réflexion en novembre dernier, mais la réflexion semble devoir se concrétiser. Une source proche du sujet explique à BFM DICI que le dossier est conséquent et que le maire souhaite aller vite.
"La ville a lancé un appel d'offres pour une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la modernisation de Bayard. À la fois sur le bâti et sur les activités quatre saisons. Et dans ce lot, il y a un certain nombre de pistes qui ont été lancées, dont une piste de ski roue, un stade de biathlon, un espace bien-être, une requalification des entrées, avec notamment la maison de pays (en cours de construction en lieu et place de l'ancienne station service, ndlr)".
Un budget conséquent alloué grâce aux JO
L'autre raison pour laquelle Roger Didier souhaite accélérer sur le dossier, c'est la proximité des Jeux olympiques de 2030, qui doivent se tenir dans les Alpes françaises. Un budget conséquent a été alloué aux collectivités, notamment la ville de Gap.
D'après des connaisseurs du dossier, le maire souhaite piocher dans cette manne pour faire du plateau de Gap-Bayard un site d'entraînement de haut niveau en vue des JO, avec des standards plus élevés que l'actuel bâtiment, un peu désuet, et des installations sportives minimalistes.
"Gap veut être une destination de préparation aux JO par l'intermédiaire du site de Gap-Bayard", appuie une source. Jusqu'à envisager la destruction du bâtiment actuel plutôt que sa réfection.
"Relancer Bayard pour les trente prochaines années"
Si les contours du projet restent encore flous, il semble en revanche certain que des travaux vont intervenir sur le col Bayard. "C'est une excellente nouvelle, ça va relancer Bayard pour les trente prochaines années", s'enthousiasme cette même source.
D'autant que le golf, activité rentable et qui attire de très nombreux pratiquants, ne doit pas être touché par ces travaux pour conserver son écrin. Et pour les pratiquants de ski de fond du bassin gapençais et du Champsaur, la nouvelle arrive à point nommé.
"Avec la circulation sur les routes, les entraînements en ski roue sont dangereux, l'idéal, c'est d'avoir une piste dédiée", explique un acteur du nordique.
"La réfection du bâtiment était évoquée depuis des années et ça ne bougeait pas. Et pour l'avenir du site, une piste de ski roue, c'est une excellente chose." Les études préliminaires sont encore en cours, le projet définitif devrait être présenté dans les prochains mois.