BFM DICI
bfmdici

"On s’en sort": plus d’un mois après l’incendie mortel, la vie reprend à Embrun dans les Hautes-Alpes

L'incendie survenu à Embrun, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin, capturé par un témoin.

L'incendie survenu à Embrun, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin, capturé par un témoin. - BFM DICI

Un mois et demi après l'incendie qui a fait un mort à Embrun, dans les Hautes-Alpes, la circulation dans la rue de la Liberté est désormais rouverte.

Dans la rue de la Liberté, les passants se succèdent et quelques clients s’assoient à la terrasse du You Bubble. Rien ne laisse penser qu’il y a un peu plus d’un mois, la nuit du 13 juin, un terrible incendie s'est déclaré dans un immeuble.

L'odeur de brûlé persiste encore un peu et la façade n'est plus indemne. Depuis vendredi, la circulation est de nouveau autorisée sur le bas de la rue de la Liberté et les commerces à proximité ont pu rouvrir.

"Ça reste compliqué"

La vie reprend, mais ici personne n’oublie, comme Younasse. Le gérant du You Bubble a perdu son établissement la nuit de l’incendie. Grâce à la mairie et à l’entre-aide, il a pu rouvrir dans un nouveau local, mais il n’oublie pas.

"J’ai le sourire parce que j’ai rebondi. Mais vraiment, j’ai du mal à regarder en bas... Ça me rappelle trop de souvenirs. Même si cette boutique est magnifique, j’aimais beaucoup la première parce que je l’ai créée", se souvient-il.

Juste en bas, Nicolas, le gérant du bar "Le tandem" a lui aussi repris ses activités avec le sourire. Son établissement est situé juste en face l’immeuble qui a pris feu. "Forcément ça reste compliqué parce qu’on a pu rouvrir qu’à partir de samedi" raconte-t-il. "Mais on s’en sort. Finalement les vacanciers passent et ne font presque pas attention au bâtiment endommagé dans la rue", poursuit Nicolas.

Mais si la vie reprend son cours, personne n’oublie Ludovic, mort la nuit de l’incendie. "Même si ça ne fait pas des années qu’on le connaissait, Ludo, on le voyait tous les jours. Je me souviens de la veille de son décès, il était venu manger quelques glaces assis ici. C’était quelqu’un de très touchant. On y pense très souvent" confie le gérant du bar "Le tandem".

Une deuxième phase de travaux débutera dès septembre. Elle concernera les opérations de déconstruction et de renforcement des structures touchées par l’incendie.

Julie Cedo