BFM DICI
bfmdici

Solidarité des habitants, risque d'effondrement: ce que l'on sait de l'incendie mortel survenu à Embrun

L'incendie survenu à Embrun, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin, capturé par un témoin.

L'incendie survenu à Embrun, dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin, capturé par un témoin. - BFM DICI

Un incendie d'habitation a fait un mort et neuf blessés à Embrun (Hautes-Alpes), ce vendredi 13 juin. Une vingtaine de pompiers sont toujours sur place, alors que le risque d'effondrement est important.

Une personne est morte et neuf personnes ont été blessées dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Embrun survenu ce vendredi 13 juin aux alentours de 1h40.

La victime, un homme âgé de 39 ans, est morte en se jetant par la fenêtre. Il n'a pu être réanimé malgré l'intervention des secours.

"Les sapeurs-pompiers ont découvert une personne qui n'avait pas pu attendre l'arrivée des secours et qui, malheureusement, était tombée de sa fenêtre", a indiqué Jean-Yves Brobecker, chef de corps départemental adjoint du Sdis, au micro de BFM DICI.

· Neuf blessés et trois évacuations

Parmi les neuf blessés, trois ont été évacués vers le centre hospitalier d'Embrun, quatre ont été pris en charge sur place. Environ 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, pour 22 engins.

Plusieurs appartements ont été impactés par les flammes. Trois gendarmes et un sapeur-pompier ont été incommodés par les fumées.

Pour maîtriser l'incendie, six engins ont été dépêchés sur place, ainsi que deux échelles aériennes. Dix centres d'incendie et de secours (CIS) ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie et secourir les habitants. Le Samu, la gendarmerie et Enedis étaient également sur place.

· Une rescapée raconte son évacuation

Laura, habitante de l'immeuble et rescapée de l'incendie, explique, au micro de BFM DICI, avoir vu "plein de fumée" dans son salon aux alentours d'1h30 du matin ce vendredi.

"Au début, je crois que c'est une autre maison de la place qui va brûler donc je regarde dehors, je réalise que ce n'est pas dehors. J'ouvre la porte de l'escalier, qui était rempli de fumée noire. Je sens du feu qui part du bas." La riveraine a ensuite appelé les gendarmes avant de mettre en sécurité une de ses voisines.

Après avoir créé une corde à l'aide de câbles jack, Laura et sa voisine ont pu quitter l'immeuble depuis le balcon. "Après, les pompiers sont arrivés, nous ont apporté une échelle. On s'en est sortis in extremis, on a eu chaud."

· La maire salue la solidarité du voisinage

Lors d'une prise de parole accordée à BFM DICI, la maire d'Embrun, Chantal Eymeoud, a tenu à saluer la solidarité des voisins du bâtiment dans lequel s'est produit l'incendie.

"Un immense merci aux voisins, une très belle solidarité du voisinage pour venir secourir, rassurer les personnes touchées par cet incendie."

· Un "fort risque d'effondrement"

27 sapeurs-pompiers étaient toujours sur place à 17 heures ce vendredi. "Ils surveillent les dernières fumerolles de l'incendie", souligne Jean-Yves Brobecker. L'incendie s'est propagé dans un bâtiment ancien, la surveillance est d'autant plus accrue.

"Il y a un fort risque d'effondrement, au moins sur l'immeuble incendié", a affirmé le chef de corps départemental adjoint du Sdis. "Beaucoup de planchers en bois ont brûlé, quand ça brûle et ça s'effondre, ça désolidarise et il n'y a plus de soutien des murs donc il y a quand même un risque assez important d'effondrement des murs latéraux du bâtiment."

· Une victime très appréciée

Ludovic Pinguet était un jeune éducateur, passionné de football et très impliqué dans la vie locale d'Embrun. Plusieurs clubs locaux lui ont rendu hommage.

"Ces souvenirs où tu nous recevais toujours avec le sourire à l'entrée du stade. Tu étais un passionné et un bénévole dévoué pour ton club. Le football alpin perd un grand monsieur", écrit le club de Barcelonnette.

La maire Chantal Eymeoud se remémore un "garçon extrêmement gentil, très discret". "Un gars d'une grande gentillesse", évoque, de son côté, Yann, gérant du restaurant "L'Ogow" à Embrun.

Arthus Vaillant