Incendie mortel à Embrun: les commerçants évacués à cause des risques d’effondrement

Après l’incendie mortel à Embrun, habitants et commerçants sont désormais alors contraints d’évacuer les bâtiments. Une expertise judiciaire vient d’être rendue avec des conclusions plus restrictives en termes de périmètres de sécurité notamment.
Des barrières, de part et d'autre de la rue de la Liberté à Embrun, marquent désormais le nouveau périmètre de protection ce mardi 17 juin. Des restrictions concernent notamment "l'ouverture et la fermeture au bas de la rue", explique Chantal Eymeoud, maire d’Embrun.
À la suite du rapport d’expertise judiciaire réalisé par un expert, deux arrêtés ont été rendus. Le premier concerne la mise en sécurité d’urgence des voisins et le second une évacuation et la définition d’un périmètre de sécurité. "Concernant les risques d’effondrement, de nouveaux experts doivent intervenir pour voir la solidité des structures", précise la maire d’Embrun.
"À côté, ça commence à bouger"
Par conséquent, une dizaine d’habitants ont été évacués puis relogés. "Nous sommes venus avec mon adjoint entre 19 heures et 21h30 pour rencontrer les personnes concernées", détaille Chantal Eymeoud auprès de BFM DICI.
Les commerçants ont également été prévenus durant la soirée du lundi 16 juin au mardi 17 juin. "Je l’ai appris hier soir très tard vers 21h30", confie Isabelle Grange, responsable d'Uma Ayurveda. Ils ont donc dû rapidement évacuer leurs locaux.
"On a tout débarrassé en urgence parce qu'à côté, ça commence à bouger", continue cette dernière. "Heureusement qu’il y a une forte solidarité dans le quartier parce que je ne savais pas comment faire."
En effet, la solidarité entre les commerçants s’est fait ressentir durant tout l’après-midi pour déménager le plus rapidement possible.
Certains commerçants ont pu être installés dans de nouveaux locaux, d’autres ne savent pas où aller alors que la saison estivale débute. "Je suis sous le choc, je n’étais pas préparé à ça, je n’ai pas de locaux, je n’ai rien", nous confie les larmes aux yeux une responsable.
Pour l’heure, les habitants et les commerçants n’ont aucune information quant à leur retour dans leurs locaux et leurs logements. Le périmètre de protection reste élargi et les experts continuent à se rendre sur place.