BFM DICI
bfmdici

Monêtier-les-Bains: ils lancent un appel aux dons pour un voyage humanitaire à la frontière ukrainienne

Valentin et Pierre-Alain, amis de longue date partent pour la frontière ukrainienne.

Valentin et Pierre-Alain, amis de longue date partent pour la frontière ukrainienne. - BFM DICI

Valentin Philip, Monetièrin de 32 ans s'apprête à partir avec cinq autres amis, collègues et membres de sa familles aux portes de l'Ukraine.

"Une goutte d'eau dans la mer noire". C'est le nom qu'a donné Valentin Philip à son défi humanitaire. Cet habitant de Monêtier-les-Bains, partira avec son meilleur ami aux portes de l'Ukraine le 2 avril prochain pour apporter des produits de première nécéssité et aider ceux qui le souhaitent à passer la frontière.

D'une virée à la montagne au séjour humanitaire

Tous les ans, le jeune homme fait une virée en montagne avec Pierre-Alain, haut-savoyard et ami de longue date. Cette année, les deux intimes ont pris la décision de laisser de côté la montagne et partir en séjour humanitaire en Hongrie, à la frontière de l'Ukraine.

"Au vu de l'actualité on a trouvé plus pertinent de partir là-bas", confie Valentin à BFM DICI. Loin des sommets alpins et des descentes dans la poudreuse, les deux amis avaient besoin de se sentir utile dans cette actualité qui bouscule tout.

"Mon ami a un boulot qui lui prend du temps et lui fait tourner la tête, c'est un peu trop en incohérence", explique Valentin. Son ami ressent le besoin de laisser de côté son quotidien et son confort pour aller soutenir et aider les populations qui souffrent de la guerre depuis près d'un mois.

Aider les populations à se déplacer

Ils partiront donc pour deux jours de trajet. Arrivés sur place, ils veulent déposer les dons matériels qu'ils auront reçus et aussi, acheter des produits frais directement pour les populations dans le besoin.

"Beaucoup essaient d'aller dans des villes où il y a des transports en commun", analyse Valentin qui souhaite avec ses cinq accompagnants aider les Ukrainiens à rejoindre des grandes villes comme Budapest, capitale de la Hongrie.

Ils partiront donc à six avec trois mini-bus pour pouvoir faire des allers-retours entre la frontière et le reste de l'Europe de l'Est. Ils ont aussi l'ambition d'aider ceux qui le veulent à migrer vers la France. "L'idée c'est de remplir la vingtaine de place que l'on a dans les mini-bus", explique Valentin.

Appel à la générosité

Le départ est prévu pour le samedi 2 avril début d'après-midi depuis Monêtier-les-Bains. Pour mener à bien leur mission, ils en appellent à la générosité des Hauts-alpins.

Ceux qui le souhaitent peuvent déposer des articles dans plusieurs points de collecte mis en place pour l'initiative. Celui présent dans le département des Hautes-Alpes se trouve chez Geneviève Finat au 107 Rue du Château à Monêtier-les-Bains. En priorité, ils ont besoin de matériel pour dormir, de produits d'hygiène ou pour bébé.

Une cagnotte Leetchi a également été ouverte et a déjà récolté plus de 2000€. Les fonds serviront à financer le voyage et l'achat de produits frais une fois sur place.

Loïc Bongeot