BFM DICI
bfmdici

Manifestations du 28 mars: des milliers de personnes rassemblées dans les Alpes du Sud

Les manifestants se regroupent à Gap pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les manifestants se regroupent à Gap pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. - BFM DICI

3000 personnes se sont réunies à Gap selon les syndicats. À Manosque, les syndicats revendiquent entre 5000 et 6000 personnes, contre 1600 selon la police.

La mobilisation continue dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes. À l'occasion de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs milliers de manifestants ont pris part aux différents cortèges organisés par les syndicats.

À Gap, ils étaient 3000 à défiler dans les rues ce mardi 28 mars selon les syndicats, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière.

Du côté de Briançon, 1300 personnes ont défilé dans les rues selon les manifestants et 900 selon la police.

Pour la manifestation de Manosque, les syndicats revendiquent un nombre de manifestants entre 5000 et 6000. De son côté, la police annonce 1600 manifestants.

Enedis dans le cortège gapençais

À Manosque, les manifestants se sont réunis sur le rond-point du parking des Près-Combaux aux alentours de 14 heures.

Dans les rues de Gap, de nombreuses personnes ont défilé derrière les sept véhicules Enedis venus ouvrir le cortège.

"On est à des taux de grève record qui atteignent bien souvent 70 voire 80% dans le secteur de l'énergie. Donc il y a énormément de monde mobilisé", explique Jems Condaminet, secrétaire adjoint CGT énergies des Alpes-du-Sud, au micro de BFM DICI.

Le cortège s'est élancé aux alentours de 11h00 depuis la place Saint-Arnouc avant de défiler dans les rues. En fin d’après-midi, il était encore compliqué de circuler dans le centre-ville de Gap. Le boulevard Pompidou et l’intersection rue de Saint Mens était en cours de dégagement par les pompiers.

Peu avant 16 heures, plusieurs dizaines de manifestants ont occupé le rond-point du Cèdre. Du côté du boulevard Pompidou, la circulation était aussi très compliquée, les manifestants ont mis le feu à des poubelles au centre de la route.

Martin Regley