Manifestations du 28 mars en Provence-Alpes-Côte d'Azur: mobilisation en baisse dans toute la région
- Un groupe d'invidus a tenté de débloqué le campus Carlone de la faculté de lettres de Nice. Ce dernier a été fermé par l'université après ces débordements. Voir l'article
- Les manifestants sont globalement moins nombreux que lors de la dernière journée de mobilisation. 180.000 personnes ont manifesté à Marseille d'après les syndicats, 11.000 pour la préfecture. À Nice, l'intersyndicale revendique 25.000 manifestants, contre 7200 pour la police.
- Les transports sont perturbés sur le réseau ferroviaire SNCF mais aussi localement, notamment à Marseille où le réseau RTM est touché par la grève. Voir la vidéo
- Des manifestants se sont rendus sur les rails de la gare Saint-Charles de Marseille en début d'après-midi entraînant une interruption du trafic. Lire l'article
Merci d'avoir suivi ce live
Ce live consacré à la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Provence-Alpes-Côte d'Azur est désormais terminé.
La mobilisation a été globalement en baisse dans la région, que cela soit à Toulon, Nice, Marseille ou Gap.
La mobilisation revue à la baisse par l'intersyndicale, 18.000 personnes à Toulon
Selon les syndicats, 18.000 personnes ont battu le pavé aujourd'hui à Toulon. Ils avaient auparavant annoncé 25.000 personnes.
3000 personnes ont manifesté à Draguignan et 800 à Brignoles, toujours selon l'intersyndicale.
Selon la préfecture de police, le cortège a réuni 1300 à Draguignan et 6500 à Toulon.
Plus d'informations à lire ici.
1300 manifestants à Briançon selon les manifestants, 900 d'après la police
Près de 1300 personnes ont manifesté aujourd'hui à Briançon pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites selon les syndicats. Ils étaient 900 d'après la police.

Fin de manifestation à Nice
Le cortège niçois est arrivé au bout de son parcours aux alentours de 3h21 sur la place Massena. La circulation a été rétablie.
Ce matin, 25.000 personnes ont battu le pavé selon l'intersyndicale, 3700 d'après la préfecture.
Manosque: entre 5000 et 6000 manifestants selon les syndicats
Pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, entre 5000 et 6000 personnes ont manifesté à Manosque ce matin, d'après les syndicats.
Blocus au campus Carlone à Nice: le syndicat l'UNI réagit après les incidents
Le syndicat l'UNI dénonce dans un communiqué "le lynchage d’un étudiant, élu au Conseil d’administration de l’Université qui s’est opposé au blocage et au saccage d’un lieu d’étude" ce matin au campus Carlone à Nice.
"Tandis qu’une poignée d’étudiants a essayé - à la demande d’étudiants - de débloquer pacifiquement le campus, des individus non-étudiants s’en sont pris à eux, ont porté des coups et ont lynché à 20 contre 1 notre responsable”, rapporte l’UNI dans son communiqué."
La personne est actuellement aux urgences "pour faire constater ses blessures", affirme le syndicat.
Dans son communiqué, l'Uni demande à la direction de l’Université Côte d’Azur "de sanctionner les fauteurs de troubles qui ont participé au blocage du campus et au tabassage gratuit d’un étudiant".
Manosque: point de ralliement au rond-point du parking Près-Combaux
À Manosque, le point de ralliement des manifestants contre la réforme des retraites est au rond-point du parking Près-Combaux à 14 heures.

Marseille: des manifestants sur les rails de la gare Saint-Charles
Plusieurs centaines de manifestants sont actuellement à la gare Saint-Charles de Marseille. Ils commencent à aller sur les rails.
La circulation des trains est interrompue.
Plus d'informations ici.
Marseille: 180.000 manifestants selon les syndicats, 11.000 d'après la préfecture
Près de 180.000 personnes ont manifesté à Marseille contre la réforme des retraites ce matin, annoncent les syndicats. Ils étaient 11.000 selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Mobilisation en baisse
Ils étaient 280.000 la semaine dernière, toujours d'après les syndicats.
Plus d'informations ici.
6500 manifestants à Toulon et 1300 à Draguignan selon la préfecture
6500 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à Toulon et 1300 à Draguignan, selon la préfecture. Ils étaient 25.000 à Toulon d'après les syndicats.
Mobilisation en baisse
En cette dixième journée de mobilisation, la participation est en baisse. La semaine dernière, ils étaient 12.000 à Toulon selon la préfecture, 30.000 d'après les syndicats.
À Draguignan, 3000 manifestants avaient battu le pavé selon la préfecture, 5000 selon les syndicats.
Plus d'informations ici.
25.000 manifestant à Nice selon les syndicats, 3700 d'après la préfecture
Près de 25.000 personnes ont manifesté à Nice selon l'intersyndicale, 3700 d’après la préfecture.

Participation en baisse
Un chiffre en nette baisse par rapport à la semaine dernière. Le 23 mars, ils étaient 40.000 selon la CGT et 5200 d’après la préfecture.
Plus d'informations ici.
3000 manifestants à Gap selon les syndicats
Près de 3000 personnes se sont rassemblées à Gap pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, annoncent les syndicats.
Une participation en baisse par rapport à la précédente manifestation, le 23 mars dernier.
La manifestation débute à Gap
Les manifestants se rassemblent à Gap pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le cortège s'est rassemblé place Saint-Arnouc. Il se dirige dans les rues qui mènent à la préfecture des Hautes-Alpes.

Les salariés grévistes d'Enedis sont présents dans le cortège. Les camions aux couleurs de l'entreprise sont placés en tête du cortège.
Départ du cortège à Nice
Le cortège niçois s'élance pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les manifestants partent du parvis de la gare SNCF Thiers en direction de l'avenue Jean Médecin.
L'Aviation civile demande l'annulation de 20% des vols à Marseille-Provence jeudi et vendredi
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de revoir à la baisse leur programme de vols ce jeudi et ce vendredi.
La DGAC a ainsi demandé l'annulation de 20% des vols à l'aéroport Marseille-Provence pour les deux journées, soit un vol sur cinq.
"La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol", précise la direction dans un communiqué.
Les manifestants commencent à se rassembler à Marseille
Les manifestants commencent à se regrouper à Marseille pour la manifestation dont le départ était prévu à 10h30 du Vieux Port.

Pour le moment, les manifestants semblent moins nombreux que lors de la dernière journée de mobilisation, le 23 mars.
La zone logistique de Saint-Martin-de-Crau bloquée depuis 3h ce matin
La zone logistique de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) est bloquée depuis 3h ce matin. Les cinq points d'entrée sont bloqués par des manifestants, environ 150 personnes d'après La Provence.
La circulation est compliquée sur la N113.
Le campus Carlone de Nice fermé après des débordements
Le vice-président de l’université de Nice a décidé de fermer le campus Carlone aujourd'hui après des débordements en marge du blocage des étudiants.
Ces derniers vont donc rejoindre les cortèges en ville, malgré le vote de l'assemblée générale, qui avait décidé de continuer le blocage.
Les étudiants votent le maintien du blocage du campus Carlone à Nice
Les étudiants niçois viennent de voter en assemblée générale le maintien du blocage du campus Carlone.
Ils ne rejoindront donc pas la manifestation prévue à Nice.
Des manifestants d'extrême droite tentent de débloquer le campus Carlone à Nice
Des manifestants d'extrême droite sont arrivés sur le campus Carlone de la faculté de lettres de Nice pour tenter de le débloquer, a pu constater BFM Nice Côte d'Azur sur place.
"Ça se passait bien jusqu'à l'arrivée d'étudiants qui veulent débloquer la fac alors que le blocage a été voté en assemblée générale hier. Ils sont venus, ils ont essayé de mettre quelques coups de poings", explique un enseignant-chercheur à BFM Nice Côte d'Azur.
L'enseignant mentionne quelques "petites blessures" mais "rien de "grave". Les individus ont été repoussés, le blocage continue.
La police est arrivée sur place.
"64 ans, c'est non": un tramway niçois tagué contre la réforme des retraites
Un tramway de la ligne 2 à Nice a été tagué contre la réforme des retraites, a pu constater BFM Nice Côte d'Azur.

Les phrases "64 ans, c'est non" et "49.33, peuple bafoué" ont été inscrites.
Le lycée polyvalent Langevin de La Seyne-sur-Mer bloqué
Le lycée polyvalent Langevin à La Seyne-sur-Mer est bloqué ce matin par des étudiants. Une centaine d'étudiants sont sur place. Un portail reste ouvert pour les élèves qui ont des épreuves de TPE.
Les lycées expliquent dans un communiqué protester contre la réforme des retraites, le système parcoursup ainsi que le Service national universel (SNU).
"Depuis trop longtemps, le gouvernement passe sous silence les difficultés qu'ont les jeunes à avancer dans le système scolaire actuel et celles qu'ont leurs professeurs pour les guider au mieux qu'ils peuvent", peut-on lire dans le communiqué.

Cette mobilisation est soutenue par des professeurs. Les lycées prévoient de rejoindre la manifestation prévue à Toulon.
Le lycée Thiers bloqué à Marseille
Le lycée Thiers est bloqué ce matin par des lycéens protestant contre la réforme des retraites. Présents à 7h, les manifestants ont mis des poubelles devant l'entrée.
"Ça s'est passé relativement calmement. Il y a eu quelques altercations (avec des professeurs, ndlr) mais très peu par rapport à d'habitude", explique une lycéenne à BFM Marseille Provence.
Les lycéens comptent rester sur place jusqu'à 10 heures avant de se rendre à la manifestation prévue dans la cité phocéenne.
Le campus Carlone bloqué par des étudiants à Nice
Des étudiants bloquent ce matin le campus Carlone, de la faculté de lettres de Nice. Les manifestants sont arrivés vers 6h45 pour bloquer l'entrée de l'université.
L'accès est bloqué jusqu'à 10 heures. Une assemblée générale est prévue d'ici quelques heures pour que les manifestants décident ou non de leur participation à la manifestation niçoise prévue à 10h.
Plusieurs rassemblements à travers la région
Les cortèges s'élanceront tout au long de la journée en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Parmi les mobilisations les plus importantes, celle de Nice. Les manifestants se regrouperont à 10 heures, sur le parvis de la gare. La manifestation de Gap débutera également à 10 heures, depuis la préfecture.
Le défilé marseillais débutera à 10h30 depuis le Vieux-Port. Même heure pour la manifestation toulonnaise, qui s'élancera quant à elle depuis la place de la Liberté, et la manifestation de Draguignan, qui partira de la sous-préfecture.
Enfin, le cortège briançonnais s'élancera cet après-midi, à 14h30, au départ de la sous-préfecture.
Des perturbations dans les transports en commun
La grève touche le réseau SNCF ce mardi, avec notamment 4 TGV sur 5 en circulation ainsi que 2 TER sur 3.
Plus localement, le réseau RTM est quant à lui peu perturbé par la mobilisation, bien que certaines lignes de bus ne soient pas assurées.
Les lignes de bus de Toulon sont elles aussi concernées par la grève. Le réseau Mistral invite les voyageurs à s'informer sur leur site avant de se déplacer.
Le réseau Lignes d'Azur de Nice fonctionne quant à lui normalement aujourd'hui.
Les chiffres de la manifestation du jeudi 23 mars
Lors de la dernière mobilisation, les chiffres ont atteint des records dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
De nombreuses personnes sont descendues dans les rues de Marseille notamment: 16.000 personnes selon la police contre 280.000 selon les syndicats.
À Nice, 40.000 manifestants ont été recensés par les syndicats et 5200 par la préfecture.
Dans le Var, Toulon a réuni entre 12.000 et 30.000 personnes selon les sources. Enfin, plusieurs milliers de manifestants étaient présents à Gap.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct consacré à la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre ce matin dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.