Ligue Magnus: après la lourde défaite contre Briançon, du changement chez les Rapaces de Gap?

Les Rapaces de Gap à l'entraînement lors de la saison 2024-2025. - BFM DICI
Il y a des défaites qui laissent plus de traces que d'autres. C’est le cas de celle subie par les Rapaces de Gap mardi 22 octobre. Face au voisin de Briançon, les Gapençais se sont lourdement inclinés à l’Alp'Arena dans le cadre des seizièmes de finale de Coupe de France. Le score final est sans appel: 5 à 0 pour les Diables Rouges.
À l’issue du match, seul l’inusable Romain Gutierrez s’est présenté face à la presse pour réagir à chaud. "Ce soir, ce n'était pas pour nous. On a essayé de pousser, à plusieurs reprises jusqu'à la fin, mais il n'y a rien qui s'est passé", analyse l'attaquant des Rapaces, bien seul devant les journalistes. Le coach, Márton Vas, a baissé la tête et ne s’est pas présenté devant les micros. Ce mercredi, la pilule a toujours du mal à passer au sein du club.
"Des choses vont changer. Gap ne peut pas être la risée du hockey français. Le président n’entend pas préparer sa descente en D1", souffle une source gapençaise qui suit la situation des Rapaces de près. Mais gare aux bruits de couloirs.
"Il n'y a aucune info"
Contacté par téléphone, Jérôme Escallier n’élude pas le sujet. "Il n’y a aucune info et rien n’est acté. On travaille pour faire des changements, car on ne peut pas se satisfaire de cette situation. En tout cas, rien n’est prévu pour l’instant", pose clairement le président des Rapaces de Gap. Si changement il y a en tout cas, rien ne laisse à penser qu’il permette un retour en grâce des ex-entraîneurs Éric Blais et Sébastien Oprandi.
"Éric travaille à la Fédération et Sébastien est à l’académie et s’occupe de la formation. Ce sont deux managers qui ont été remerciés ces derniers mois. Il est donc impossible de les voir reprendre le flambeau. Ne serait-ce que par fierté", analyse un fin connaisseur de la vie sportive locale.
La solution pourrait être externe en cas de changement à la tête de l’équipe. Selon nos informations, un rendez-vous entre Jérôme Escallier et Márton Vas pourrait avoir lieu dès le début de la semaine prochaine.
Le club sort officiellement du silence
Dans la soirée de ce mercredi, le club a publié un communiqué "concernant ce début de saison qui ne répond pas aux attentes".
"Malgré un budget limité, les moyens mis en place sont suffisants pour constituer une équipe compétitive capable de se battre pour une place en play-offs", peut-on lire dans ce texte.
Et le club de confirmer: "Le président et son conseil d'administration étudient actuellement plusieurs possibilités pour redresser la situation, tout en étant conscients que les marges de manœuvre sont restreintes. Ces solutions nécessiteront donc un peu de temps".
En attendant, les Rapaces de Gap se déplacent à Anglet ce vendredi (20h30) avant d’aller à Chamonix mardi prochain. Ils pointent actuellement à la onzième place de la Synerglace Ligue Magnus avec 9 points au classement. Briançon est lanterne rouge à la douzième place avec 4 points, mais compte quatre matchs de retard sur le voisin gapençais, en raison de la panne à sa patinoire.