BFM DICI
bfmdici

L'ancien ministre de la Santé François Braun visitera les urgences de Digne-les-Bains et Manosque en novembre

François Braun

François Braun - AFP

"La mission Braun" va enfin pouvoir commencer à partir du 20 novembre alors que l'ancien ministre de la Santé est attendu dans les hôpitaux de Digne-les-Bains et Manosque. Il a été sollicité pour améliorer la situation des urgences sur le territoire.

Il était vivement attendu pour assurer "la mission Braun" dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'ancien ministre de la Santé, François Braun, interviendra dans les urgences de Digne-les-Bains et Manosque dès le 20, 21 ou 22 novembre prochains. 

Il a été sollicité pour aider à mettre en place un plan d'actions qui doit améliorer la situation des urgences de Manosque et des autres hôpitaux. 

"On a confié une mission à François Braun, je lui ai demandé de venir ici, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour travailler à Digne-les-Bains et Manosque avec les équipes d'urgentistes pour améliorer la situation car on a des difficultés et des tensions sur notre territoire", a indiqué à BFM DICI le directeur régional de l'Agence régional de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, Yann Bubien.

"On a besoin de lui pour aider les équipes à travailler ensemble et à améliorer la situation", a-t-il ajouté.

28 médecins manquants en 2023

Car la situation est critique dans les hôpitaux des Alpes-de-Haute-Provence. Les urgences de Manosque étaient fermées plus de 200 nuits en 2023. Et elles continuent, de nuit et en journée, depuis de nombreux mois.

Cet été, le maire de la commune, Camille Galtier, a démissionné du conseil d'administration de l'hôpital après avoir adressé plusieurs lettres à l'ARS et au ministre de la Santé, les invitant à prendre des mesures concrètes.

Une demande que soutient la maire de Digne-les-Bains. Le 31 août, elle a publié un arrêté municipal contre l'État l'appelant à "prendre ses responsabilités en matière de santé".

En septembre 2023, "il manquait déjà 28 médecins sur les Alpes-de-Haute-Provence, et à l’horizon 2030, ils seront 63 à manquer à l’appel", affirmait déjà Éliane Barreille, la présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence en septembre 2023.

Fanny Pechiney