BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: l'ARS lance un audit sur plusieurs services d’urgence, dont celui de Manosque

L'hôpital Louis Raffalli à Manosque.

L'hôpital Louis Raffalli à Manosque. - BFM DICI

Plusieurs services d'urgences, dont celui de l'hôpital de Manosque, en difficulté depuis plusieurs mois, va être contrôlé au cours d'un audit réalisé par l'ARS de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pour mieux "objectiver les difficultés" rencontrées par certains services d’urgences de la région Provence Alpes Côte d’Azur, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé dans un communiqué, mardi 19 mars, faire appel au cabinet de santé Adopale pour réaliser un audit de leur fonctionnement.

Plusieurs hôpitaux sont concernés, comme celui de Manosque, dont la situation est critique. Depuis l’année 2022, l’établissement ne parvient plus à maintenir une offre permanente de soins urgents.

L’ampleur s’est accrue au courant de l’année 2023, avec des suspensions de l’offre toutes les nuits et certaines journées.

Un audit pour "favoriser les propositions de plan d’actions"

Une situation compliquée toujours d’actualité, puisque sur la période du mardi 19 mars au lundi 25 mars inclus, les urgences seront fermées toutes les nuits.

Pour l’ARS PACA, cette mission d’audit "devra permettre d’expertiser le fonctionnement global de ces services d’urgences, notamment leur relation avec la médecine de ville, les ressources en personnels médicaux et paramédicaux et la disponibilité des autres services au sein de l’établissement".

L’ensemble des éléments recueillis lors de cette mission pourront favoriser les propositions de plan d’actions. Cet état des lieux démarrera dans les prochaines semaines.

Julie Cédo