Digne-les-Bains: l'accueil des urgences sera dégradé plusieurs jours durant le mois d'août

Des personnes âgées attendent au service des urgences (illustration). - Pascal Pavani-AFP
C'était devenu une triste habitude. La même communication revenait de manière immuable pour annoncer la fermeture des urgences de Manosque la nuit, et même quelques fois en journée, à cause d'un manque de médecins urgentistes. Cette situation avait en outre poussé le maire de Manosque, Camille Galtier, à démissionner de la présidence du conseil d'administration de l'hôpital, début juillet.
Désormais, c'est au service d'urgences de Digne-les-Bains que cette même situation va se produire. L'hôpital annonce que le service sera dégradé en journée les 9, 11, 12, 13, 14 et 16 août.
Cela signifie que seuls les patients pris en charge par le Samu seront accueillis. Les autres seront réorientés vers d'autres hôpitaux.
Un problème de remplacement?
Comment expliquer ces dysfonctionnements au cœur de l'été ? L'hôpital indique ne pas avoir "pu trouver de solutions de remplacement", après plusieurs "arrêts maladie chez les urgentistes du centre hospitalier".
À en croire Franck Pouilly, directeur du Groupement hospitalier de territoire des Alpes-de-Haute-Provence, la problématique n'est pas structurelle, contrairement aux urgences de Manosque.
"Nous avons un problème de personnel médical aux urgences de Digne, consécutif à deux arrêts maladie. Un des arrêts maladie a été prolongé quand le praticien concerné devait reprendre le 1er août. Et l'autre concerne un arrêt pour maternité. Nous sommes donc en tension parce qu'il est impossible de trouver des urgentistes au pied levé, en plein été", a-t-il justifié auprès de nos confrères du Dauphiné Libéré.
Les urgences d'Aix-en-Provence déjà saturées
Malgré tout, si ces journées en mode dégradé venaient à se répéter à Digne-les-Bains, les patients n'auraient d'autre choix que de se rendre aux urgences d'Aix-en-Provence.
Le service y est déjà saturé puisqu'il souffre des fermetures récurrentes à Manosque et Pertuis et qu'il doit gérer un afflux de patients bien supérieur à celui du seul bassin aixois.
Douze médecins urgentistes de l'hôpital se sont d'ailleurs mis en grève le dimanche 4 août, dénonçant un manque de personnel et des conditions de travail dégradées.