Aix-en-Provence: les médecins urgentistes en grève, une première pour l'hôpital

Une grève illimitée a démarré au sein de l'hôpital d'Aix-en-Provence. Depuis le dimanche 4 août, les douze médecins urgentistes suivent cette grève, une première au sein de l'établissement qui est le deuxième plus important des Bouches-du-Rhône.
Malgré ce mouvement social, les médecins continuent à exercer leurs fonctions puisqu'ils sont réquisitionnés pour assurer la permanence des soins.
42.244 patients aux urgences en 2023
Cyrille Venet, secrétaire général du syndicat SNMH-Force ouvrière, pointe du doigt un sous-effectif chronique. "Il est facile de comprendre qu'à douze équivalents temps plein, alors que l'audit et toutes les personnes qui se sont intéressées à la question ont affirmé qu'il fallait être au moins 29 médecins (...) pour faire fonctionner les choses. Si vous êtes que douze, vous êtes dans la difficulté."
Face à cette situation, le personnel est sous tension tandis que les patients sont toujours plus nombreux à se rendre aux urgences. Selon l'audit de l’Agence régionale de santé (ARS) publié en mars dernier, et sur lequel s'appuie Cyrille Venet, 42.244 patients sont venus aux urgences en 2023.
Avec en moyenne 100 à 110 patients par jour, le centre hospitaliser fonctionne bien au-dessus de sa capacité d’accueil qui est fixée à 80, selon l'ARS. "Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, l'effectif présent n'est pas un effectif cible", admet Nicolas Estienne, le directeur du centre hospitalier.
Des sujets "complexes"
"Nous avons déjà lancé des groupes de travail. Il faut se concerter de manière assez étroite avec les urgentistes bien sûr, mais pas uniquement parce que c'est toute la vie hospitalière qui est impactée par ces sujets-là. Donc il y a forcément des phases de concertation (...) qui sont complexes et qui prennent un petit peu de temps", poursuit-il au micro de BFM Marseille Provence.
À la suite d’une nouvelle réunion du syndicat SNMH-Force ouvrière ce lundi 5 août, l’ensemble des médecins urgentistes a décidé de poursuivre le mouvement de grève pour les prochains jours.