BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Vol de 300.000 euros de bijoux à Montgenèvre: deux hommes interpellés et condamnés un an après les faits

Le tribunal de Nanterre a été évacué ce lundi matin (photo d'illustration).

Le tribunal de Nanterre a été évacué ce lundi matin (photo d'illustration). - Jack Guez

INFO BFM DICI. Originaires de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, ils ont chacun écopé d'au moins un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Ils peuvent encore faire appel de cette décision.

La brigade de recherches de Briançon et les gendarmes de Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes) n’ont jamais lâché. Et ils ont bien fait. Plus d’un an après les faits, deux hommes suspectés d’avoir dérobé pour près de 300.000 euros de bijoux à une octogénaire de Montgenèvre (Hautes-Alpes) ont été interpellés en région parisienne, a appris BFM DICI.

Ces deux individus, âgés de 22 ans et domiciliés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ont été arrêtés au début du mois d’octobre. Connus de la justice, ils ont été condamnés jeudi 17 octobre par la 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre en comparution immédiate. Les deux hommes ont été reconnus coupables d’escroquerie commise en bande organisée entre le 26 et le 28 août 2023 dans les Hautes-Alpes et en Île-de-France.

"Ils sont condamnés à des peines de 18 mois avec mandat de dépôt et révocation d’un sursis probatoire antérieure à hauteur de quatre mois, soit 22 mois ferme au total et 3.000 euros d’amende pour l’un. Et à un an avec mandat de dépôt et 3.000 euros d’amende pour l’autre", précise Marion Chalaux, vice-procureure en charge du secrétariat général du parquet de Nanterre. Cette condamnation n’est pas définitive à ce jour et les deux individus ont la possibilité de faire appel de ce jugement durant encore quatre jours.

"Un bijou d'une grande valeur sentimentale"

En août 2023, une octogénaire de Montgenèvre avait été la cible d’une importante escroquerie. Elle avait d’abord reçu des textos, puis des appels et des liens envoyés lui stipulant qu’elle était victime d’une escroquerie.

Au téléphone, une personne lui avait alors demandé si elle possédait des biens de valeurs et si elle souhaitait les mettre en sécurité. L’octogénaire avait accepté et deux individus, se présentant comme des policiers, étaient arrivés au domicile de la victime pour récupérer des bijoux et autres objets de grande valeur. En réalité, les deux hommes étaient de faux policiers et les bijoux se sont volatilisés.

"Les gendarmes de Briançon ont fait un travail remarquable, notamment une enquêtrice de la brigade de Saint-Chaffrey. Grâce à un travail sur la téléphonie, ils ont réussi à remonter jusqu’au cerveau de l’affaire. En plus, la victime a récupéré un bijou d’une grande valeur sentimentale. Un an après les faits, c’est beau", indique une source judiciaire qui a suivi de près la résolution de cette affaire dans le Briançonnais.

Valentin Doyen