Haut-Rhin: quatre personnes mises en examen pour escroqueries à la rénovation immobilière

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Quatre membres de la communauté des gens du voyage, qui proposaient des prestations de rénovation immobilière en visant "particulièrement les personnes âgées", ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée et placés en détention provisoire, a annoncé jeudi 17 octobre le parquet de Colmar.
Ces deux parents, âgés de 47 et 46 ans, et leurs deux enfants, de 24 et 22 ans, géraient "plusieurs sociétés de rénovation immobilière, de couverture et de zinguerie", indique dans un communiqué le procureur de la République de Colmar, Jean Richert.
"Ils ciblaient plus particulièrement les personnes âgées, ne respectaient pas les dispositions particulières au démarchage à domicile, et usaient de manoeuvres pour convaincre les victimes", notamment en leur faisant miroiter des subventions imaginaires ou en dressant de faux constats de contamination par des parasites, précise le procureur.
66 victimes dans le Haut-Rhin
L'enquête a été menée depuis près de 18 mois et a mobilisé de nombreux agents des brigades de gendarmerie de Colmar et de Soultz-Guebwiller, en lien avec le groupement interministériel de recherche d'Alsace, les brigades de contrôle et de recherche (BRC) du ministère de l'Economie et la Direction départementale de la protection des populations (DDETSPP).
Elle a permis d'identifier 66 victimes, "toutes domiciliées dans le Haut-Rhin", souligne le magistrat.
Trois des suspects ont été interpellés mardi "sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Kingersheim" (Haut-Rhin), au cours d'une opération qui a mobilisé 26 enquêteurs et 33 agents d'intervention. Le quatrième suspect s'est rendu de lui-même le lendemain.
Au cours de l'opération huit véhicules ont été saisis, d'une valeur totale de 1,4 millions d'euros, ainsi que des vêtements et accessoires de luxe estimés à 140.000 euros et 565.000 euros en liquide.
Les quatre suspects ont été mis en examen pour de multiples infractions, notamment escroqueries en bande organisée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux, travail dissimulé ou encore pratique commerciale trompeuse. Ils ont été placés en détention provisoire.