BFM DICI
bfmdici

Incendie de Rougon: reprise intense du feu, 60 pompiers mobilisés

Un incendie est en cours à Rougon dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Un incendie est en cours à Rougon dans les Alpes-de-Haute-Provence. - Témoin BFM DICI

Une soixantaine de pompiers sont mobilisés. Des renforts des Bouches-du-Rhône arriveront sur place ce soir.

L'incendie de Rougon a repris ce mercredi en milieu de journée, a appris BFM DICI de la part des pompiers des Alpes-de-Haute-Provence. Ces derniers constatent même une "reprise de feu avec une certaine intensité" dans le Verdon, selon les mots de Christophe Paichoux, directeur du SDIS du département, recueillis au micro de BFM DICI.

En fin d'après-midi, le feu, "toujours virulent", continuait de se propager selon les pompiers. Le vent tournant, la zone escarpée et les températures importantes compliquent les opérations d'extinction.

"Des moyens aériens nationaux et départementaux en appui des pompiers au sol luttent toujours très activement dans le secteur du hameau de Chasteuil et des montagnes environnantes", indique dans un communiqué le SDIS des Alpes-de-Haute-Provence.

Le feu de Rougon qui s'est déclaré le 26 juillet dernier a déjà parcouru 320 hectares depuis la semaine dernière.

Des campings "à distance suffisante" du feu

Une colonne de pompiers du SDIS des Bouches-du-Rhône arrivera ce soir en renfort pour aider les soixante soldats du feu déjà mobilisés afin d'éteindre ce nouveau départ d'incendie.

Vingt pompiers étaient restés sur place afin de réagir rapidement le cas échéant, rapidement rejoints par 40 hommes supplémentaires ce mercredi après-midi. Un hélicoptère est également sur place pour aider ces dernier dans leur bataille contre les flammes.

Le feu reprend du côté des campings, notamment le camping Chasteuil Verdon Provence à Castellane, "qui ne sont pas immédiatement menacés" selon les pompiers qui assurent en fin d'après-midi ce mercredi qu'ils sont "toujours à distance suffisante" de l'incendie.

Quelque 400 personnes avaient déjà dû être évacuées mercredi dernier d'un camping à Castellane face à la progression de ce feu, avant d'être autorisées à se réinstaller deux jours plus tard.

Loïc Bongeot avec Alixan Lavorel