BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un déficit de pluie et une sécheresse record sur les douze derniers mois

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Depuis 1959, il n'a jamais aussi peu plu dans le département au cours des douze derniers mois glissants d'août 2021 à juillet 2022.

La sécheresse dure dans les Hautes-Alpes. Depuis plusieurs mois, le département, comme le reste de la région, est frappé par un déficit de pluie conséquent. La sécheresse s'est montrée particulièrement criante au cours de la dernière année écoulée.

Sur son compte Twitter, le météorologue de Météo France Gaétan Heymes a indiqué que depuis juillet 1959, jamais "12 mois glissants d'août à juillet n'ont été aussi secs" que ceux qui viennent de s'écouler. Le déficit atteint 33%.

Environ 700 mm de précipitations en un an

Au cours de cette période, seulement environ 700 mm de précipitations sont tombés dans les Hautes-Alpes. À titre de comparaison, sur la période d'août à juillet 2020-2021, près de 1100 mm de pluie ont été recensés.

Si des pics de chaleur ont été mesurés au cours du mois de juillet 2022, et que celui-ci est encore très sec, il ne battra toutefois pas ceux de 1962 et 1984, précise Gaétan Heymes.

Cette sécheresse touche les Hautes-Alpes, mais aussi le reste de la France. Ce mardi, Météo-France a annoncé que le mois de juillet qui s'achève dans quelques jours sera "très probablement le mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis 1959".

86 départements, dont les Hautes-Alpes, sont concernés par une alerte sécheresse actuellement et doivent faire face à des restrictions d'eau.

Gauthier Hartmann