BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un ancien hôtel réhabilité pour accueillir des réfugiés ukrainiens à La Grave

Un drapeau ukrainien. (Photo d'illustration)

Un drapeau ukrainien. (Photo d'illustration) - John MACDOUGALL / AFP

La municipalité de La Grave a affecté l'ancien Hôtel "le relais des Campeurs" aux Fréaux à "l'accueil de personnes déplacées".

La solidarité envers les familles ukrainiennes se poursuit dans les Alpes du Sud. Parmi les nombreux exemples de mobilisation pour accueillir des réfugiés fuyant la guerre, la municipalité de La Grave a "décidé d'affecter l'ancien Hôtel "le relais des Campeurs" aux Fréaux à l'accueil de personnes déplacées" annonce le maire par voie de communiqué.

"Cet établissement qui doit être racheté à l'automne par la commune pour être transformé en une maison des saisonniers reprendra du service dès samedi prochain et pourra accueillir une vingtaine de personnes" poursuit le maire, Jean-Pierre Pic.

Les enfants scolarisés dans le groupe scolaire intercommunal

C'est notamment grâce au travail des bénévoles de l'association "le relais Ukrainien" que ce bâtiment a pu rapidement être réhabilité. La solidarité des habitants et artisans de la commune a également permis d'assurer un accueil digne et chaleureux aux familles qui vont prochainement arriver à La Grave.

La municipalité assure par ailleurs que les enfants pourront être scolarisés dans le groupe scolaire intercommunal. Les parents pourront, s'ils le souhaitent, être employés dans les commerces ou les entreprises qui recrutent en vue de la prochaine saison estivale. 

La commune appelle également les habitants à poursuivre leur participation à cette mobilisation solidaire, par le biais de dons (nourriture, produits frais, bouilloires, lits d'enfants...) ou en participant à l'accueil des réfugiés ce samedi soir à 18h à la salle des fêtes de La Grave. Pour fournir de la nourriture ou d'autres objets utiles, vous pouvez contacter l'association "Le relais Ukrainien" via la mairie de La Grave. 

Romain Hirt avec Shéhérazade Ben Essaid