Hautes-Alpes: plus de 100 interventions des pompiers pour des inondations dans tout le département

La nuit a été longue et difficile pour de nombreux habitants des Hautes-Alpes en raison des pluies diluviennes qui, depuis le jeudi 30 novembre, se sont abattues sur le département. De ce fait, plus de 100 interventions pour des inondations de maisons ou commerces ont été enregistrées par les pompiers depuis vendredi.
Jusqu’à 140 pompiers étaient d'ailleurs mobilisés vers 20h, ce vendredi 1er décembre. Ils seront plus de 300 dans la journée grâce au renfort des départements voisins.
Inondations et chutes d'arbre
Les renforts sont attendus à Guillestre, Eygliers et Risoul, mais aussi dans bien d’autres secteurs comme Saint-Sauveur, Châteauroux-les-Alpes, Crots, Embrun, Les Orres, Puy-Saint-Vincent, Saint-Chaffrey, Briançon, Chabottes, Puy-Saint-André, Chabottes, Saint-Bonnet, Saint-Laurent-du-Cros, Champoléon, Saint-Julien-en-Champsaur, Buissard, Château-Ville-Vieille, l’Argentière-la-Bessée, Saint-Jean-Saint-Nicolas, La Rochette, Reallon, Pelleautier ou La Grave.
Les interventions concernent essentiellement des situations d’inondations ou de chutes d’arbres.
Une procédure particulière a par ailleurs été instaurée dans les Hautes-Alpes afin de joindre les secours, alors que le réseau téléphonique est perturbé dans de multiples secteurs, en appelant le 112 par une ligne fixe ou en se rendant directement aux postes de police de Briançon ainsi que dans les brigades de gendarmerie de l'Argentière-la-Bessée et de Guillestre.