Intempéries dans les Alpes du Sud: la nuit difficile des habitants de Serre-Buzard, coupés du monde

Le village de Serre-Buzard, sous les eaux - Arecchi Sébastien
Elle n’a pas résisté. La route du hameau de La Touisse a été éventrée par le torrent Matheron déchaîné. Si les équipes municipales et les habitants ont fait leur possible depuis 5h30 hier matin, les dégâts sont là. Depuis vendredi 1er décembre, des intempéries provoquent de nombreux dégâts dans les Alpes du Sud. De fortes pluies ont mené à des coulées de boue et à des chutes de roches sur certains axes routiers.
"Nous sommes toujours bloqués et dans l’impossibilité de passer avec une voiture ou un tracteur" décrit Sébastien, habitant de Serre-Buzard ce samedi matin.
9 coulées de laves torrentielles en 3 semaines
Ce hameau situé au nord de Châteauroux-les-Alpes, qui compte une quinzaine d’habitants à l’année, est quasiment coupé du monde.
"Trois personnes ont été évacuées par les pompiers que nous avons dû appeler à 1h du matin car la maison se fissurait et les vitres explosaient. Il y avait un danger grave imminent. Les pompiers n'ont pu passer qu'avec un Camion Citerne Feu de Forêt (CCF)", précise ce riverain qui voit inlassablement les épisodes se répéter.
Sébastien a même créé un groupe WhatsApp afin que les habitants puissent se tenir informés des intempéries depuis plusieurs semaines.
"Cela fait 9 coulées de laves torrentielles en trois semaines issues de la Tête de Clotinaille et deux torrents qui passent au niveau de la route: le torrent de l'Étroit à la combe de Serre-Buzard et le torrent Matheron à la combe de Saint-Etienne, situé à 1km d’ici", dit-il.
Ce samedi matin, Sébastien et les autres habitants de Serre-Buzard attendaient le lever du jour pour constater de nouveau les dégâts.