BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Alpes du Sud: des routes encore coupées, 624 foyers privés d'électricité

placeholder video
De nombreuses routes sont toujours inondées. En conséquence, la station de Risoul est inaccessible. 624 foyers sont toujours privés d'électricité dans les Hautes-Alpes.

Les fortes pluies tombées ces dernières heures dans les Hautes-Alpes ont provoqué des dégâts dans le département. Depuis jeudi, il est tombé localement 100 à 200mm de précipitations, annonçait vendredi 1er décembre, Météo-France.

En conséquence, de nombreuses routes sont impraticables dans le département. À Risoul, la route est toujours coupée, mais "un accès provisoire a été ouvert pour les véhicules de secours vers le village", indique la préfecture des Hautes-Alpes dans son dernier point de situation ce samedi 2 décembre à 20 heures. La station de ski "devrait être accessible demain après-midi", annonce-t-elle.

Ce samedi soir, la nationale 94 est toujours fermée à la circulation au niveau d'Eygliers en raison du "ruissellement des eaux", indique le représentant de l'État.

"Aucune victime" à déplorer

Les équipes d'Enedis sont parvenues à rétablir l'électricité à "90% et notamment en totalité sur le village de Guillestre", annonce la préfecture.

624 foyers restent toujours privés d'électricité, dont 483 à Risoul, samedi soir. L'état des routes ne permet pas aux véhicules d'Enedis d'accéder à la station de ski, indique la préfecture.

D'après Enedis, les coupures d'électricité ont touché "plus de 5.000 clients" dans les Hautes-Alpes après les intempéries.

Dans le département, 250 sapeurs-pompiers sont engagés sur les inondations. Ils resteront mobilisés dimanche "afin de poursuivre l'accompagnement aux collectivités et habitants de la vallée", précise la préfecture.

Les communications rétablies

Un temps coupées dans le nord du département, les communications ont été rétablies ce samedi et les principales difficultés se concentrent à présent dans la zone de Guillestre et du Queyras, a déclaré en milieu de journée Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, sur BFMTV.

Dans les Hautes-Alpes, les intempéries n'ont fait "aucune victime" mais 116 maisons ont été impactées, ainsi que 25 commerces dont 4 totalement détruits à l'intérieur.

Ce samedi matin, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence étaient placés en vigilance jaune crues. Néanmoins, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence appelait la population à la prudence dans les secteurs concernés par les intempéries.

Avec un refroidissement depuis 23 heures ce vendredi et une baisse de la température pouvant aller jusqu'à -6°C, le risque de verglas est particulièrement important.

Fanny Pechiney avec Alicia Foricher