BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des camions forcent le passage pour entrer sur l’A51, une enquête ouverte

Des tracteurs sur le rond-point de l'autoroute A51 à Manosque le 26 janvier 2024.

Des tracteurs sur le rond-point de l'autoroute A51 à Manosque le 26 janvier 2024. - BFM DICI

Personne n’a été blessé. Les deux chauffeurs seront verbalisés. La gendarmerie va utiliser la vidéo-surveillance pour les retrouver.

La fermeture de l’autoroute A51 entre La Saulce et Manosque ne plait pas à tout le monde. Deux fourgons de livraison, pressés de rouler en direction du Sud, ont forcé les barrières dans les Hautes-Alpes ce vendredi 26 janvier très tôt, a appris BFM DICI.

Selon plusieurs agriculteurs, témoins de la scène, les deux conducteurs ont contourné les tracteurs installés depuis jeudi matin pour entrer sur l’autoroute par les voies de sortie. Ils sont ensuite roulés sur le terre-plein central avant de filer vers Sisteron.

La vidéo-surveillance pour identifier les chauffeurs

"Personne n’a été mis en danger", rassure Édouard Pierre, président des Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes. De son côté, la gendarmerie va étudier la vidéo-surveillance pour identifier les deux individus récalcitrants.

"Il y aura une verbalisation systématique des véhicules qui pénètrent sur le réseau. Escota va aussi renforcer la signalisation et les dispositifs d’interdiction de passage en début d’après-midi", indique la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

Pour rappel, un arrêté préfectoral interdit la circulation sur toute l’A51 entre Manosque et La Saulce, en raison d’une manifestation des agriculteurs. Plus d’une centaine de tracteurs sont toujours installés à Manosque, Sisterone et La Saulce.

Valentin Doyen