BFM DICI
bfmdici

Colère des agriculteurs: l'A51 toujours bloquée entre Manosque et La Saulce

placeholder video
L'autoroute A51 demeure inaccessible ce vendredi 26 janvier entre La Saulce et Manosque en raison de la mobilisation des agriculteurs. Depuis la veille, ils bloquent plusieurs accès de l'axe.

L'A51 reste inaccessible entre Manosque et La Saulce. Arrivés depuis jeudi matin et après une nuit sur place, les agriculteurs venus des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence bloquent les accès à l'autoroute à La Saulce, Sisteron Nord et Manosque.

À Manosque, les agriculteurs, cherchant plus de visibilité pour leurs revendications, occupent désormais le rond-point de l'autoroute sans bloquer les accès. La circulation est simplement réduite sur une voie.

La suite du mouvement conditionné aux annonces

La suite des blocages dans les Alpes du Sud est plus incertaine. Les deux départements ne semblent pas sur la même longueur d'onde. Certains agriculteurs ne semblent pas vouloir gâcher le week-end ski des touristes qui commencent habituellement à arriver dans le département par l'autoroute à la mi-journée.

"On est là toute la journée et on dort encore sur place cette nuit", assure une agricultrice à BFM DICI. "On est là jusqu'à ce Gabriel Attal parle, on verra ensuite en fonction de ce qu'il annonce", affirme Edouard Pierre, membre du syndicat des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes.

Le Premier ministre doit présenter les mesures du gouvernement ce vendredi en début d'après-midi, depuis la Haute-Garonne, pour répondre aux revendications des agriculteurs, mobilisés depuis plusieurs jours partout en France. Les manifestants dénoncent des revenus insuffisants, des normes trop contraignantes et la concurrence déloyale des produits venus de l'étranger.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions