BFM DICI
Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence: Laurent Depieds élu président de la chambre d'agriculture

Laurent Depieds, président de la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence, sur le plateau de BFM DICI le 25  avril 2023.

Laurent Depieds, président de la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence, sur le plateau de BFM DICI le 25 avril 2023. - BFM DICI

Les résultats des élections pour la présidence des chambres d'agriculture départementales sont pour certains tombés ce jeudi 6 février. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Laurent Depieds succède à Frédéric Esmiol.

La chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence connaît son nouveau président depuis ce jeudi 6 février. Il s'agit du président de la FDSEA du département, Laurent Depieds, qui succède à Frédéric Esmiol après 16 ans de présidence. Il a été élu avec 49.97% des voix.

À 48 ans, Laurent Depieds est exploitant agricole sur la commune de Mane. Il produit des plantes aromatiques alimentaires ainsi que du petit épeautre, en IGP. Il fait également des plantes à parfum et de la multiplication de semence.

"J’ai toujours eu le goût d’entreprendre, le goût de défendre mon métier, c’est pour ça que je me suis investi au sein de la FDSEA", expliquait-il dans son portrait pendant les élections.

Ces résultats électoraux, c'est une bonne nouvelle pour l'ancien président de la Chambre. "Cela montre qu'il y a une reconnaissance des agriculteurs. Il y a une nouvelle équipe qui arrive, c'est ce que je souhaitais, une victoire sans appel", confie à BFM DICI Frédéric Esmiol, soulagé. 

"C'est encourageant pour la suite"

"Je suis ravi. Il y a une continuité. Entre 2019 et 2025, on n'a pas perdu de notre électorat. En 2019 on l'avait emporté avec 770 voix, aujourd'hui on a 749 voix, on perd une dizaine de votes, c'est dérisoire", estime-t-il.

Frédéric Esmiol est resté pendant 30 ans au sein de la chambre consulaire. "Ils ont un nouveau projet, vont travailler différemment, c'est encourageant pour la suite", a-t-il assuré.

Il ne manque non plus de saluer la performance des opposants, notamment celle de la Coordination rurale: "Elle n'existe que depuis un an sur le département, elle n'a pas à rougir. C'est la première fois qu'ils se présentent, ils font un bon résultat."

Des réactions d'élus locaux

Laurent Depieds a d'ores et déjà été félicité par certains acteurs locaux, tels que la députée Sophie Vaginay Ricourt qui souligne "une belle victoire". "Ce résultat récompense un engagement sans faille au service des agriculteurs et de notre agriculture locale", écrit-elle sur Facebook.

David Gehant, maire de Forcalquier, évoque une "victoire sans appel", celle du "travail et de la proximité".

Fanny Pechiney