Alpes-de-Haute-Provence: Laurent Depieds, candidat aux élections de la Chambre d'agriculture

Qui succédera à Frédéric Esmiol à la tête de la Chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence? Ces dernières semaines, la question est sur toutes les lèvres. Depuis ce lundi 16 décembre, tous les candidats sont désormais connus.
Sans surprise, c'est Laurent Depieds qui représentera la liste de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Celui-ci souhaite davantage répondre aux besoins des agriculteurs.
"Au vu de tout ce qu'on a vécu entre les dissolutions et les changements de gouvernement, je crois que le fait de localiser l'action, c'est déterminant pour l'agriculture. On a une chambre avec une expertise qui est avérée avec énormément de compétences techniques auprès des équipes. Il y a une connaissance très précise de l'agriculture locale. C'est l'outil indispensable pour pouvoir mener une politique agricole pour son département et son territoire", détaille le candidat, actuel président de la FDSEA 04, auprès de BFM DICI.
"Enclencher une nouvelle dynamique"
Et pour cela, trois axes principaux ont d'ores et déjà été identifiés par les membres de sa liste. Ils concernent l'accompagnement des agriculteurs face au changement climatique, le développement économique des exploitations, mais aussi l'installation des jeunes et la transmissions des infrastructures.
"C'est important d'être engagé pour les accompagner et aller vers les changements que nous demande la société", assure Sandrine Faucou, agricultrice à Vachères.
Mais pour Jérémy Lieutier, président des JA Provence-Alpes-Côte d'Azur et agriculteur à Mane, ce ne sera "pas une mince affaire". "Il y a des transitions, il y a beaucoup de choses à améliorer sur l'efficacité des fermes. Sans oublier, la transmission des exploitations. On a plus de la moitié des agriculteurs qui vont avoir l'âge de partir à la retraite dans les années qui arrivent", prévient-il.
Des défis que le président sortant, Frédéric Esmiol, soutient largement. "Je souhaitais être présent. Si j'ai fait le choix de m'arrêter, je veux montrer qu'il y a une continuité et une passation. Je soutiens cette équipe quasiment entièrement renouvelée. Laurent Depied a les capacités pour enclencher une nouvelle dynamique. J'espère que l'on va gagner."
Les élections se tiendront dans le département entre le 15 et le 31 janvier 2025.