Alpes-de-Haute-Provence: les candidats aux élections de la Chambre d'agriculture se dévoilent

Lorraine Prunet, éleveuse caprin à Forcalquier, est candidate pour la Confédération Paysanne. - BFM DICI
Toutes les listes devront, lundi 16 décembre prochain, avoir été déposées pour les élections à la Chambre d'agriculture qui se dérouleront entre le 15 et le 31 janvier 2025. À ce jour, seule la Confédération Paysanne a dévoilé sa liste.
Ses membre sont prêts, avec trois listes pour le collège 1 (exploitants et assimilés), le collège 2 (propriétaires et usufruitiers) et le collège 3 (anciens exploitants et assimilés). Leur liste principale, décrite comme "dynamique et combative", est portée par Lorraine Prunet, éleveuse caprin à Forcalquier.
"Créer du revenu pour les paysans"
"La liste est constituée d'hommes et de femmes de tous les âges qui viennent des quatre coins du département. On a essayé d'avoir un maximum de filières d'activités agricoles représentées. Je suis fière de cette liste qui est à l'image de l'agriculture paysanne qu'on a envie de voir grandir ici", détaille l'éleveuse au micro de BFM DICI.
"On a vraiment à cœur de créer du revenu pour les paysans et ça passe par des rémunérations respectueuses, avec de la matière première payée aux agriculteurs à la hauteur du travail fourni. Notre combat se fait aussi contre les accords de libre-échange qui sont des prédateurs de la valeur et on a une volonté de continuer de développer localement", précise-t-elle.
Pour la FDSEA 04, l'annonce se fera "prochainement". Et pour les Jeunes Agriculteurs 04, l'annonce devrait "se faire sous peu" concernant les listes et les noms proposés aux élections.
La coordination rurale 04, quant à elle, se réunira ce jeudi 12 décembre pour essayer de créer une liste à présenter aux élections.