Élections agricoles: les premiers résultats attendus ce jeudi

Début du dénouement pour les élections agricoles. Le suspense prend fin jeudi pour les syndicats agricoles, avec les premiers résultats d'élections aux chambres d'agriculture attendus en fin de journée. L'exercice, répété tous les six ans, dessine le nouveau rapport de force entre les syndicats ainsi que la répartition des 14 millions d'euros du fonds public alloué au financement de ces organisations professionnelles.
L'enjeu de ce scrutin, après une campagne rude et près d'un an de mobilisation des agriculteurs, sera de voir si l'hégémonie de l'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs (JA) est ébranlée et à quel point, par la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne, respectivement le deuxième et le troisième syndicat agricole. La grande inconnue du scrutin est le taux de participation. En 2019, moins d'un agriculteur sur deux avait voté.
2,2 millions d'électeurs
Le mode de scrutin favorise la liste arrivée en tête: c'est ainsi qu'il y a six ans, l'alliance FNSEA-JA s'est retrouvée, avec 55,55% des voix, à la tête de 97 chambres sur 101, tandis que la CR (21,5% des suffrages) ne détient que trois chambres. Avec 20% des voix, la Confédération paysanne ne préside que celle de Mayotte – et la conserve pour le moment, les élections y ayant été repoussées sine die après le cyclone Chido.
Quelque 2,2 millions d'électeurs, dont près de 400.000 chefs d'exploitation mais aussi des retraités, salariés ou propriétaires fonciers, étaient appelés à élire leurs représentants – par voie électronique ou postale – du 15 au 31 janvier. Les préfectures, qui sont chargées de l'organisation électorale, doivent commencer le dépouillement jeudi, un délai destiné à permettre aux bulletins acheminés par voie postale d'arriver.
Le ministère de l'Agriculture "communiquera des résultats électoraux consolidés (...) une fois l'ensemble des résultats départementaux proclamés", pas avant le vendredi "7 voire le 8 février", a-t-il indiqué à l'AFP.