Grève du 7 mars: le personnel soignant des Hautes-Alpes mobilisé

Personnel soignant en grève dans les Hautes-Alpes le 7 mars 2023 - BFM DICI
Ce mardi 7 mars marque la journée nationale de grève tant attendue par les opposants à la réforme des retraites. De nombreuses manifestations et une forte mobilisation sont attendues dans les Hautes-Alpes.
À Gap ou encore à Laragne, le personnel hospitalier, bien qu’assigné, est aussi mobilisé contre la réforme dans les centres hospitaliers du département.
"80% des soignants suivent la mobilisation sans pouvoir se rendre sur les piquets de grève et dans les manifestations du fait du devoir de la continuité des soins et d’accueil de la population", explique Sandrine Giaime, infirmière et secrétaire générale de la CGT au CH Buëch Durance à Laragne.
Un métier pénible qui n'attire plus
Les soignants font déjà face à un quotidien très difficile. Fermeture de services liée à la pénurie de personnel, salaires bas, manutention lourde, horaires décalés, agressivité en hausse dans les services d'urgence... Le métier est de plus en plus dur et de moins en moins attractif pour les nouvelles générations.
Aujourd'hui, le secteur est contraint de recourir massivement à l'intérim.
"La pénibilité dans nos métiers n’est pas prise en compte par le gouvernement", dénonce Chantal Basset, secrétaire CGT du Chicas de Gap. Elle pointe notamment du doigt un "port de charges très lourdes au niveau des patients" ainsi que des "horaires atypiques".
Le personnel soignant réclame désormais que les formations soient prises en compte dans le calcul des retraites, et que celle-ci soit établie à 60 ans.