Grève du 7 février: 2500 manifestants à Gap, la mobilisation en baisse

Pour cette troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, quatre manifestations étaient organisées dans les Alpes du Sud ce mardi.
A Gap d'abord, environ 2500 personnes se sont rassemblées pour protester contre la réforme qui prévoit un recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, selon des chiffres obtenus auprès de la police et des manifestants.
Une mobilisation en nette baisse par rapport aux deux précédentes journées de mobilisation, les 19 et 31 janvier, pendant lesquelles entre 4000 et 5000 personnes s'étaient rassemblées, selon les syndicats.
De nombreux secteurs mobilisés
Les manifestants expliquent cette baisse par les chutes de neige qui ont eu lieu dans la matinée et qui ont pu empêcher certains de se rendre à Gap, mais aussi par l'organisation d'une deuxième manifestation samedi prochain, ou encore par le coût financier que représente une troisième journée de grève pour les travailleurs.
De nombreux secteurs étaient tout de même mobilisés ce mardi, avec des agriculteurs, des salariés du privé et du public, des retraités, et des jeunes. Les syndicats s'attendent à une mobilisation plus forte ce samedi, avec notamment la présence de plus de familles et de salariés du privé.
Plusieurs dizaines de personnes à Barcelonnette
Du côté de la vallée de l'Ubaye, entre 150 et 200 personnes se sont rasssemblées à Barcelonnette pour manifester leur colère et soutenir les travailleurs saisonniers.
"Je suis forestier et ça fait 20 ans que je vois des disparitions de postes", déplore l'un d'entre eux.
A la station du Superdévoluy, si les saisonniers étaient en poste ce matin, ils ont quand même trouvé un moyen de montrer leur opposition au projet de réforme des retraites et à l'inflation, en stoppant les remontées mécaniques pendant une heure. Un mouvement qui n'a pas été suivi par les saisonniers de la station du Sauze.
Deux autres manifestations sont prévues dans l'après-midi dans les Alpes du Sud avec un départ à 14 heures à Digne-les-Bains, et à 14h30 à Briançon.