Grève du 31 janvier: plusieurs milliers de personnes mobilisées à Gap
Une mobilisation encore importante dans les rues de Gap ce mardi matin. Selon les syndicats, entre 4000 et 5000 personnes ont participé à la manifestation qui s'est élancée à 10h devant la préfecture à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
Ce nombre important de manifestants est similaire à la première journée de grève, le 19 janvier dernier. Au total, entre 5000 et 10.000 personnes s'étaient mobilisées dans les Alpes du Sud pour cette journée.
Une fois encore, toutes les professions et les secteurs étaient représentés dans le cortège qui a défilé jusqu'à l'esplanade de la Paix.
Les familles mobilisées
La CGT des Hautes-Alpes, qui avait appelé au rassemblement, souhaitait aussi voir les familles se mobiliser ce mardi matin. En ce sens, le syndicat a lancé un "kit de premier manifestant" destiné aux enfants.
Pour les parents présents, il est important de les éveiller dès leur plus jeune âge.
"C'est important quand on se mobilise, c'est aussi une façon de leur transmettre. Cela fait partie de l'éducation citoyenne", explique une mère de famille à BFM DICI.
"On voulait faire son éducation politique", complète un autre manifestant. "C'est important de montrer à la jeune génération qu'il faut se battre et que rien n'est acquis", confirme une autre gréviste.
Dans les Hautes-Alpes, un autre rassemblement est attendu à 14 heures à Briançon. Les représentants des huit syndicats demanderont à être reçus par la sous-préfète pour expliquer leurs motivations de ce nouveau rassemblement.