Grève du 31 janvier: la CGT des Hautes-Alpes lance un "kit de premier manifestant" pour les enfants

À l'occasion de la mobilisation du mardi 31 janvier contre la réforme des retraites, la CGT des Hautes-Alpes souhaite mobiliser les familles et notamment les enfants. Elle lance un "kit de premier manifestant" qui sera disponible dans le cortège à Gap.
"Diplôme de première manifestation"
"Manifester pour la première fois est une expérience extraordinaire à vivre en famille [...] les manifestations sont aussi des moments festifs et conviviaux", écrit la CGT des Hautes-Alpes dans sa communication.
Les enfants qui viendront manifester sont invités à se présenter en tête de cortège, au niveau du camion du syndicat pour retirer leur kit. À l’intérieur, ils trouveront "un diplôme de première manifestation", un livre "sur la réforme des retraites expliquée aux enfants" et "de nombreux petits cadeaux".
Une solution pour garder les enfants
La CGT des Hautes-Alpes y voit aussi un moyen pour les parents de trouver une solution de garde en cas de grève très suivie dans les écoles et les crèches.
Lors de la mobilisation du 19 janvier, "beaucoup de parents se sont retrouvés sans solution d’accueil pour leurs enfants. Certains nous ont dit hésiter à les amener manifester", affirme, sur le site du syndicat, Julien Bouillé, co-secrétaire général.
Dans les Hautes-Alpes, la manifestation de mardi partira à 10 heures de la préfecture. Le 19 janvier dernier, entre 4000 et 5000 personnes s'étaient mobilisées dans le cortège gapençais.