BFM DICI
bfmdici

Gap: plus de 50mm de pluie enregistrés lors d'un orage, un nouveau record mensuel

Plus de 50mm de pluie enregistrés lors d'un orage à Gap ce jeudi, un nouveau record mensuel (photo d'illustration)

Plus de 50mm de pluie enregistrés lors d'un orage à Gap ce jeudi, un nouveau record mensuel (photo d'illustration) - BFMTV

Comme le reste de la France, les Hautes-Alpes sont touchées par une grande sécheresse depuis le début de l'année.

Après les fortes chaleurs, la pluie. Un orage très pluvieux a touché la ville de Gap ce jeudi: 50,9mm de précipitations ont été enregistrées en 24 heures, a indiqué Météo-France Sud-Est sur Twitter.

Ce chiffre constitue un nouveau record mensuel depuis que la station a été ouverte en 2003, le précédant datant du 13 août 2020. À cette date, 36,2mm de pluie étaient tombés sur le chef-lieu des Hautes-Alpes.

"Cet important abat d'eau permet à la station de franchir la barre des 200 mm depuis le début de l'année", explique Météo-France Sud-Est.

Avec 231,5 mm de précipitations tombés à Gap entre le 1er janvier et le 4 août, la station reste toutefois sur le taux le plus faible enregistré depuis le début des mesures.

Un déficit de pluie

La sécheresse perdure dans les Hautes-Alpes, le département est touché par un déficit de pluie conséquent. Depuis juillet 1959, jamais "12 mois glissants d'août à juillet n'ont été aussi secs" que ceux qui viennent de s'écouler, a indiqué le météorologue de Météo France Gaétan Heymes.

Les Hautes-Alpes ont été placées en alerte sécheresse, tout comme l'ensemble des départements métropolitains. Une cellule interministérielle de crise a été activée ce vendredi par le gouvernement pour lutter contre cette "sécheresse historique".

Marine Langlois