AVANT/APRÈS. Dans les Hautes-Alpes, le massif des Écrins souffre de la sécheresse

Image satellite du massif des Écrins le 2 août 2022. - © 2022 Planet Labs PBC.
Même à plus de 4000 mètres d'altitude, l'environnement est touché par la sécheresse et le changement climatique. Le massif des Écrins, qui s'étend des Hautes-Alpes à l'Isère, subit des cumuls de neige moins importants l'hiver et une fonte plus forte des glaciers en été.
Pour mieux se rendre compte de cette situation, BFMTV.com a pris de la hauteur grâce à des images satellites fournies par Planet Labs.
La sécheresse est visible en un an sur le massif des Écrins. Sur les clichés ci-dessous, pris le 2 août 2021 et le 2 août 2022, la végétation est moins dense et de nombreuses zones paraissent plus sèches. Le paysage a même visiblement changé de couleur.
Faites glisser le curseur bleu au milieu de l'image pour comparer la situation en août 2021 (à gauche) et en août 2022 (à droite).
"Le maillon faible des glaciers c'est surtout l'été puisqu'on a des étés qui commencent plus tôt, qui durent plus longtemps et qui sont plus chauds", expliquait sur l'antenne de BFM DICI fin juillet, Julien Charron, guide de haute montagne dans le massif des Écrins.
Depuis 22 ans, les relevés effectués au glacier Blanc montrent "chaque année une perte du bilan de masse", c'est-à-dire qu'il y a un déficit entre les chutes de pluie ou de neige l'hiver et la fonte l'été. "Ce déficit s'accélère de plus en plus", ajoute Julien Charron.
Une fonte accélérée
La situation touche l'ensemble des massifs dans les Alpes avec une fonte des glaciers rapide. "D'ici 2100, les glaciers des Alpes devraient perdre plus de 80% de leur masse actuelle", ont récemment annoncé les glaciologues auprès de Reuters.
"L'ablation se poursuit sur des glaciers à nu, elle est même renforcée par la présence des poussières désertiques, bien visibles", souligne sur son compte Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo France, en réagissant à une image satellite du massif des Écrins.
Cette image, dont la date exacte de prise de vue n'a pas été précisée, montre, au premier plan, le glacier d'Arsine. "À sa gauche, les Agneaux et le Dôme de Monêtier et derrière, le glacier Blanc, la Barre des Écrins au centre droit et le Pelvoux au centre de l'image", indique Gaétan Heymes.
La sécheresse pourrait encore s'aggraver dans les prochaines semaines avec la nouvelle vague de chaleur qui touche la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en ce mois d'août.
En septembre, le temps devrait encore rester particulièrement sec partout en France avec peu de pluies annoncées selon les premières prévisions de Météo France.