Fermeture des remontées mécaniques: les demandes d'indemnisations ouvertes dans les Hautes-Alpes

Un télésiège fermé le 21 janvier 2021 au Grand Bornand - JEFF PACHOUD, - © 2019 AFP
Fermées tout l'hiver en raison de la pandémie de Covid-19, c'est une bouffée d'air frais pour les stations de ski. Depuis ce vendredi, les demandes d'indemnisation sont ouvertes aux gestionnaires de remontées mécaniques, indique dans un communiqué la préfecture.
La fermeture des remontées mécaniques au public depuis le mois de décembre "a conduit à une baisse significative, voire à une perte totale des recettes que les exploitants de remontées mécaniques perçoivent en temps normal", rappelle la préfère Martine Clavel.
"C’est pourquoi l’État a souhaité mettre en œuvre un dispositif d’indemnisation rapide et conséquent, tout à fait essentiel pour les stations de notre département", souligne-t-elle.
Jusqu'au 30 juin 2021
Cette aide qui n'est pas plafonnée doit permettre de couvrir "49% du chiffre d'affaires annuel, incluant les coûts des missions de sécurisation des domaines skiables". La subvention est calculée en fonction de la moyenne des chiffres d'affaires réalisés en 2017, 2018 et 2019.
"Pour répondre à l’urgence, les stations les plus en difficultés seront traitées prioritairement et les demandes de l’ensemble des stations seront contrôlées a posteriori", précise le communiqué de la préfecture.
Les demandes se font de manière dématérialisée. Elles sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2021.