BFM DICI
bfmdici

Continuer à sécuriser les pistes ou tout arrêter? Le dilemme des stations de ski avec la fin des vacances scolaires

placeholder video
Avec la fin des vacances scolaires, faut-il continuer de sécuriser les pistes ou au contraire s'arrêter là? Les dirigeants de stations de ski des Hautes-Alpes s'interrogent.

Les vacances scolaires d'hiver sont terminées et les stations de ski sortent d'une saison plutôt mitigée en terme de fréquentation. Que doit-on faire désormais? C'est la question que se posent les propriétaires de ces stations.

Avec les remontées mécaniques fermées, faut-il continuer à sécuriser les sentiers de randonnée avec du personnel, malgré l'absence d'aides gouvernementales ou limiter les dégâts et fermer maintenant?

"C'est beaucoup plus calme"

À Serre Chevalier, le directeur des remontées Patrick Arnaud, se veut lucide. "On va regarder comment évolue la fréquentation, on s'aperçoit que depuis dimanche, c'est beaucoup plus calme, donc on s'adaptera", souligne-t-il sur BFM DICI.

"Notre objectif c'est de s'occuper le mieux possible des gens qui nous font confiance et qui viennent malgré les conditions" indique Patrick Arnaud.

Miser sur le ski nordique?

Vars a déjà choisi de n'ouvrir son tapis roulant que les week-ends. Le Sauze va stopper la sécurisation de ses itinéraires de randonnée la semaine prochaine. À Réallon, tout est déjà à l'arrêt depuis le week-end dernier.

Dans certaines stations, il reste encore le ski nordique déjà massivement plébiscité cet hiver, à l'image d'Ancelle. Néanmoins, pas sûr que cela suffise à sauver la saison.

"À court terme c'est vraiment une belle opportunité pour le nordique de faire parler de lui, mais on sait qu'il y a des personnes qui ont souffert et qui souffrent encore des conditions actuelles. À moyen terme, ça sera peut-être compliqué d'investir ou de réinvestir" explique Thibaut Siméon, directeur de l'association Nordic 04-05.

D'autres stations doivent décider de la suite dans les prochains jours. Les activités en station devraient néanmoins perdurer encore un temps.

Adrien Citeau avec Alicia Foricher