BFM DICI
bfmdici
Alerte info

Disparition d'Émile: une nouvelle perquisition menée, le petit garçon reste introuvable

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence)

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV

De nouvelles investigations se sont déroulées ce mardi 17 octobre, plus de trois mois après la disparition du petit Émile au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'enquête pour retrouver le petit Émile, disparu depuis le 8 juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence, se poursuit. Une nouvelle perquisition a été menée ce mardi 17 octobre dans une maison, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Aucun élément nouveau

Ces opérations de recherche, où des équipes cynophiles ont été déployées, n'ont toutefois pas permis de retrouver le petit garçon. L'habitation perquisitionnée ce mardi est située dans le hameau du Roussimal, à cinq kilomètres du Vernet. Selon nos informations, ces investigations étaient programmées et ne font pas suite à la découverte d'un élément nouveau.

"Cela entre dans le cadre de vérifications classiques qui ont été menées et qui seront encore menées. Rien de particulier n'est ressorti de cette matinée", indique une source proche de l'enquête à BFM DICI.

Une famille qui intéresse les enquêteurs

Pour autant, ce domicile n'a pas été choisi au hasard. Il est celui d'un jeune homme de 16 ans, originaire du Vernet, décrit par plusieurs riverains comme une personne "vivant en marge de la société". Selon les informations de BFM DICI, l'homme n'a pas pu mener ses travaux agricoles prévus ce mardi, sur ordre des gendarmes.

"C'est un jeune qui n'a pas été à l'école, connu dans la commune pour circuler sur un tracteur à vive allure", souffle un habitant de longue date du Vernet à BFM DICI.

Ce n'est pas la première fois que les enquêteurs s'intéressent à lui et à ses proches. Durant l'été, sa mère, une agricultrice du village, avait dû déposer son véhicule dans les locaux de la direction départementale de l’équipement pour qu’il soit inspecté par l'identification criminelle. Son jeune fils avait également déjà été entendu à plusieurs reprises.

Depuis le 8 juillet dernier, cette famille intéresse les enquêteurs de la section de recherche de Marseille d'autant plus que le cousin germain du jeune homme est l'un des deux seuls témoins à avoir vu Émile pour la dernière fois dans le hameau du Haut-Vernet le jour de sa disparition

Emile : que sait-on de la famille de l'enfant disparu ?
Emile : que sait-on de la famille de l'enfant disparu ?
3:12

Un plan d'eau fouillé

Depuis plus de trois mois, les enquêteurs continuent leurs investigations pour retrouver le garçonnet, disparu alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents dans le village du Haut-Vernet. De nombreux habitants du hameau ont été entendus, à plusieurs reprises. Plus récemment, c'est un plan d'eau du Vernet qui a été fouillé par des plongeurs, sans succès.

Une maison du hameau, située à quelques centaines de mètres de la maison des grands-parents, avait également été inspectée. Dans cette propriété, une grande dalle en béton a été détruite au marteau-piqueur mais les recherches n'ont rien donné.

Alexandra Gonzalez, Mélanie Bertrand, Valentin Doyen et Juliette Vignaud