BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: l'interdiction d'accéder au Haut-Vernet reconduite pour une quinzaine de jours

placeholder video
Selon le maire de la commune du Vernet, l'objectif est de protéger les habitants, ainsi que la famille de l'enfant, d'un "tourisme malveillant."

Une volonté de protection. Ce lundi, le maire de la commune du Vernet François Balique a décidé de reconduire pour une quinzaine de jours un arrêté d'interdiction restreignant l'accès au Haut-Vernet, hameau où Émile a disparu depuis maintenant plus de dix jours.

Ainsi, l'accès au Haut-Vernet, qui dépend de la commune, reste interdit à toute personne qui ne réside pas sur place, et ce, jusqu'à la fin du mois de juillet.

Selon l'élu, l'objectif est de protéger les habitants des lieux, mais également la famille de l'enfant qui est encore sur place, qui selon lui ont besoin de tranquillité. L'idée est également de les préserver des curieux, et de ce que François Balique qualifie de "tourisme malveillant."

"Levées de doute"

Lundi encore, l'enquête sur la disparition de l'enfant de deux ans et demi a basculé sous le régime de l'enquête préliminaire, a indiqué le parquet de Digne.

Ce changement de régime de l'enquête, conduite pendant huit jours en flagrance, est "purement automatique", a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, en soulignant que cela ne prive les enquêteurs d'aucun outil d'investigation, que ce soit les perquisitions ou les saisies.

De source proche de l'enquête, plusieurs "levées de doutes" ont été faites ce week-end, comme cette odeur suspecte décelée près du hameau, ou ce feu signalé en altitude près d'une cabane d'alpage.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV