Disparition d'Émile: de nouvelles perquisitions menées au Vernet et autour de Digne-les-Bains

Au moins une dizaine de maisons sont perquisitionnées depuis ce mardi 7 novembre au matin dans la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et dans d'autres villes dans le cadre des investigations sur la disparition d'Émile, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Des perquisitions ont été aussi menées dans le secteur de Digne-les-Bains, précise une source proche du dossier à BFM DICI.
"Ils ont tout fouillé"
Au total, une trentaine de "cibles", dont des maisons, ont été ciblées par les enquêteurs. Une centaine de gendarmes sont déployés pour ces opérations. Pour l'heure, il n'y a pas de suspect identifié, ni de garde à vue.

"Toutes les maisons du Haut-Vernet sont perquisitionnées. Celle des personnes présentes au Vernet au moment des faits aussi", indique une source judiciaire à BFM DICI.
Il s'agit là de poursuivre les investigations déjà lancées et de perquisitionner les maisons de personnes déjà entendues, pour la plupart dans l'enquête.
"Ils sont arrivés ce matin chez moi dès 6 heures. Ils ont tout fouillé durant trois ou quatre heures. Ils ont enregistré toutes les données de mes téléphones. Et pour mes voisins, c'est pareil", témoigne Michel, habitant du Haut-Vernet, auprès de BFM DICI.
"J'ai passé la matinée avec les gendarmes que je viens à peine de quitter. Mais je dois à présent monter au Vernet puisque les gendarmes m'y attendent aussi. Ce sont toutes les données de mon téléphone qui ont été récupérées. Ils m'ont dit que c'était une opération nationale, pas qu'au Vernet", témoigne un habitant de Digne-les-Bains dont la résidence a été perquisitionnée, également propriétaire d'une résidence au hameau du Haut-Vernet, à BFM DICI.
Les enquêteurs exploitent aussi à nouveau tout le volet numérique avec la saisie d'ordinateurs ou d'autres supports, confirme une source proche de l'enquête à BFMTV.
Les supports numériques scrutés
"L'objectif, c'était le numérique. Nous avons eu le renfort de la COMCyberGEND, des militaires spécialisés dans le traitement de données informatiques", ajoute à BFM DICI un gendarme présent sur place.
"Ce sont encore des fermetures de portes. Le nombre de maisons perquisitionnées prouve que ce n'est pas ciblé. Il va falloir maintenant traiter l'ensemble des éléments obtenus lors de ces perquisitions", poursuit-il.
Émile, un enfant de 2 ans et demi, est porté disparu depuis bientôt quatre mois, lorsqu'il a échappé le 8 juillet 2023 à la vigilance de sa famille au Haut-Vernet. Le petit garçon jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents quand il a disparu en fin d’après-midi, dans un secteur escarpé.