Digne-les-Bains: au collège Gassendi, une journée pour sensibiliser au harcèlement scolaire

Un collège illuminé pour faire passer un message important. En cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi 7 novembre, le collège Gassendi de Digne-les-Bains a décidé de mettre les bouchées doubles.
Alors que les élèves ont réalisé deux films depuis trois ans pour sensibiliser au harcèlement, grâce à l’ArtCom, la façade du collège a projeté leurs réalisations.
"Ça nous tient à cœur"
Après avoir gagné le prix coup de cœur académique en 2023 pour un film imaginé par les élèves, cette année, un autre film a été réalisé pour sensibiliser au harcèlement à l’école. Ces deux réalisations ont été projetées pour la première fois sur la façade du collège mercredi 6 novembre soir et le seront jusqu’au 11 novembre, de 6 heures à 8 heures, puis de 17 heures à minuit.
Depuis trois ans maintenant, le collège se mobilise pour lutter contre le harcèlement à l’école. Plusieurs élèves travaillent au quotidien sur ces projets mais aussi pour déceler les premiers signes de harcèlement dans leur établissement.
Elouan, élève de 3e, a rejoint le projet en cinquième: "C’est un sujet grave qui peut mener à des cas extrêmes. Ça nous tient à cœur de le combattre en devenant ambassadeur de la Ligue contre le harcèlement. On est déjà intervenus sur plein de personnes, on a su réagir à chaque fois."
"L’effet de masse" chanté par plus de 150 élèves
Mais alors comment réagir? Ces élèves ont appris à reconnaître les signaux faibles qui leur montrent un cas de harcèlement. "Pour que ce soit du harcèlement, il y a trois critères: la répétition, l’effet de groupe et l’isolement de la victime", détaille Jessica, élève de troisième, à BFM DICI.
"Cela peut être quelqu’un qui est souvent seul, qui ne va pas beaucoup parler, avoir peur de participer, partir lorsqu’on s’approche", poursuit Jessica.
Ce jeudi, à 10h, plus de 150 élèves ont chanté L’effet de masse de la chanteuse Maëlle pendant la récré. Une chanson forcément importante pour ces ambassadeurs.
"Elle est très touchante, elle représente bien le harcèlement", confient les jeunes élèves. "Surtout le harcèlement scolaire, car il y en a qui parlent du harcèlement de rue, celle-là, elle parle vraiment du harcèlement à l’école, c’est pour ça qu’elle nous tient énormément à cœur", détaille Manon.
Avant de rajouter: "pour les élèves de 6e qui arrivent, pour qui ce n’est pas forcément facile, ça leur permet aussi de se montrer et de dire maintenant, on est avec vous."
Des ateliers organisés pour les parents
Mais le harcèlement n’existe pas qu’à l’école, et d’après la CPE du collège, Florence Sendra, "une grande partie des situations de harcèlement que nous avons à traiter commencent sur les réseaux sociaux malheureusement".
"On a voulu donner de la visibilité sur la façade pour que l’ensemble des familles et des citoyens se sentent concernés par cette question. On le traite en interne, mais il faut aussi qu’il y ait une prise en charge plus globale et une prise de conscience", appuie la CPE.
Le collège a donc aussi mis en place des ateliers parents pour les mettre en garde et leur prodiguer des conseils pour protéger leurs enfants.
L’année passée, le collège a recensé une dizaine de cas de harcèlement. Deux cas n’ont pas pu être réglés avec la méthode de préoccupation partagée, qui agit sur l’empathie des harceleurs.
Le 3018: un numéro unique face au harcèlement
Face à une situation de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, les jeunes, les parents et les professionnels peuvent être accompagnés. Depuis septembre 2023, le 3018 devient la plateforme unique face aux situations de harcèlement à l’école ou en ligne. L'écoute est assurée par des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques.