BFM DICI
bfmdici

Commerçants rackettés à Digne-les-Bains: l'opération "place nette" se poursuit, une cinquantaine de policiers mobilisée

placeholder video
Une cinquantaine d'effectifs de police ont été déployés à Digne-les-Bains ce mercredi 15 janvier après le coup de filet ayant permis d'interpeller six personnes dans la semaine.

Nouvelle opération coup de poing menée à Digne-les-Bains. Ce mercredi 15 janvier, en fin d'après-midi, une cinquantaine d'effectifs de police ont été mobilisés et déployés aux quatre coins de la ville dans le cadre de l'opération "place nette", débutée la veille.

Parmi eux, une trentaine de policiers de la CRS 81 de Marseille sont présents depuis mardi. Une réponse au vaste coup de filet ayant permis l'interpellation et la mise en garde à vue de six personnes soupçonnées d'extorsion auprès de commerçants cette semaine.

Armes, stupéfiants, contrôles routiers ou d'identités... Du rond-point du 11-Novembre en passant par les ruelles du centre-ancien ou encore par le quartier du pied-de-ville, des contrôles ont été menés partout dans la ville.

Les habitants surpris

Une activité qui depuis deux jours a de quoi surprendre de nombreux habitants à l'image de Yann. "Ça me surprend parce qu'on n'est pas habitué à voir autant de force de l'ordre", confie-t-il à BFM DICI. "Je tombe un peu des nus quand même car je n'étais pas au courant de tout ce qui se passait".

Un avis partagé par Thierry, résident dans la commune depuis deux ans. "On ne s'y attendait absolument pas. Autant on peut connaître ça dans la région de Marseille dont je viens, autant pour des villes comme Digne-les-Bains c'est surprenant."

Et d'ajouter: "On pourrait les supposer plutôt calme pourtant on voit des faits de deals ou encore de racket. Je m'aperçois que la réalité et autre que ce que j'aurais pu imaginer mais il ne faut pas tomber dans la logique de psychose."

Des contrôles mobiles organisés dans toute la cité thermale qui se sont achevés en début de soirée. Selon nos informations, aucune interpellation n'a été effectuée. De nouvelles opérations de ce type devraient, quant à elle, à nouveau être menée dans les jours à venir.

Barbara Tornambé, avec Juliette Moreau Alvarez